Bordeaux
La pluie a épargné ce critérium alors qu’on avait pu avoir quelques inquiétudes et c’est Jérémy Roy qui, au terme d’une échappée déclenchée deux tours avant la fin, remporte ce Grand Prix Guy Lapébie 2011. L’organisateur Yannick Manuau réussit toujours à mettre sur pied, un plateau intéressant alors même qu’il subit la concurrence du Tour d’Espagne. Il a cependant joué de malchance car le coureur Pierre Rolland a déclaré forfait le matin même de l’épreuve suite à des ennuis gastriques.
C’est sur cinquante tours d’un circuit plutôt "casse pattes" que les coureurs se sont affrontés.
- Jérémy Roy et Yannick Manuau
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Avec ces virages très serrés et sa déclivité sur ses deux versants, les coureurs sont en permanence dans la relance. C’est le très sympathique Jérémy Roy, le coureur le plus combatif du Tour de France 2011, qui, après une échappée de 3 km, est arrivé premier avec une poignée de seconde d’avance sur son coéquipier de la Française des Jeux : Michaël Delage. Jérémy Roy a du reste souligné au micro :" J’ai fait 700 km d’échappée au Tour de France et je n’ai rien gagné et là je fais 3 km d’échappée et je gagne". Il a précisé que malgré son statut d’ingénieur, il consacrerait à minima les deux prochaines années au cyclisme.
Le troisième est Maxime Bouet de l’équipe AG2R- La Mondiale. Tous ces coureurs sont des professionnels même si ce Grand Prix a la particularité de mélanger professionnels et amateurs. Le vainqueur du Trophée Guy Lapébie(classement aux points sur sprint tous les cinq tours) est Michaël Delage, second de l’épreuve où l’on s’aperçoit que la Française des Jeux s’est taillée "la part du lion". Le trophée Guy Lapébie a été remis par Guy Accocébery, représentant Alain Juppé, à Michaël Delage qui s’est d’ailleurs classé troisième au Championnat de France cette année. Lors de cette remise des prix, on a pu voir Valentin Huot double vainqueur du Championnat de France en 1957 et 1958, fidèle à cette manifestation. Naouelle Yousfi Miss Bordeaux 2011 et sa Première Dauphine Émilie Lavaletteont participé toute la journée, aussi bien à la mairie que sur le circuit, à cette fête du Cyclisme à Bordeaux.
Plus de photo sur le Grand Prix Cycliste International de Bordeaux Guy Lapébie
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette