Bordeaux

Encourageante victoire de l’Union face à l’Aviron Bayonnais

C’est devant près de 26.000 spectateurs que l’UBB a battu l’Aviron Bayonnais par 18 à 6. Après la défaite subit au Stade Français, l’Union avait besoin de se rassurer en recevant Bayonne à Chaban-Delmas, ce qu’elle a su faire au terme d’un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques. Les seuls points acquis l’ont été au pied, mais ce n’est pas pour autant que le match a été inintéressant, bien au contraire.



Temps idéal pour un match de rugby, même si le ciel est menaçant quand Monsieur Lafon libère les deux formations. Auparavent sur la pelouse du stade, les spectateurs ont eu droit à l’interprétation de l’hymne, nouvellement créé de l’UBB.

Chalmers en action
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

L’environnement est très différent de Musard, mais ce n’est pas pour autant que les promus se laissent impressionner et dès l’entame ils envoient du jeu fidèle à leur schéma de jeu, mais ils se heurtent à une sévère défense bayonnaise. Ils sont vite récompensés par une pénalité de Frazer dès la 3ème minute, du reste, c’est lui qui va marquer tous les points de son équipe.

En fait, tout le score va se jouer entre le pied de Fraser et le pied de Garcia, mais comme les bayonnais se font sanctionner pour de nombreuses fautes, c’est bien sûr l’Union qui va mener au tableau d’affichage toute la partie. Même s’il y a eu des moments de tension où Bayonne a essayé de prendre le match à son compte, on a toujours senti que l’Union aller l’emporter d’autant que les bayonnais ont joué à 14 par deux fois, une fois en première mi-temps et une fois en seconde mi-temps pour les 10 dernières minutes du match. Il faut préciser que la légère bruine qui est tombée en seconde mi-temps a rendu les conditions de jeu à la main difficile.

Les bayonnais avait fait le déplacement pour gagner, mais ils ont été surpris par la qualité de la défense bordelaise. Marc Delpoux avait fait soigneusement travailler ses troupes cette semaine et aujourd’hui certains commentateurs emprunts de parisianisme peuvent battre leur coupe avec le Stade Français qui est allé se prendre une fessée à Castres avec 25 points d’écart (L’Union en avait pris moins à Paris).

Gérard Fraser
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il faut en toute chose rester simple et nous dirions que pour le Stade Français c’est un faux pas comme il en arrive. Ce qu’il y a d’encourageant c’est que l’Union apprend vite et que le groupe s’est montré d’une solidarité sans faille, ils ont tous était bons à des degrés divers, on peut regretter seulement que certains ballons de relance n’aient pas été mieux négociés. En pointe, toujours l’activité de Nicolas Decamps qui estimait à la fin du match : "On a le niveau", Rofes toujours présent et Delboulbes bien en place, le pack a été exemplaire. Reihana à l’arrière a été plus à l’aise et toujours Connor et ses jambes. Pour le staff on ne peut que féliciter l’ensemble des joueurs. Il ne sera peut-être pas si facile que ça, de venir gagner en terre Unioniste tant la cohésion du groupe est apparue intense à la maison.

Union Bordeaux-Bègles 18 (6 pénalités Gérard Fraser 3ème, 23ème, 28ème, 46ème, 58ème, 76ème)
Aviron Bayonnais 6 (2 pénalités Garcia 10ème, 31ème)

Laurent Marti ne cachait pas son plaisir : "C’était le moment ou jamais pour nous, on n’avait pas le droit de se rater devant 26.000 spectateurs, dans ce stade, le premier match à domicile, il fallait absolument qu’on gagne. On a un calendrier hyper difficile à venir et comme on a annoncé qu’on allait se maintenir, il fallait commencer à gagner le plus rapidement possible."

L’Union à la relance
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Pour Marc Delpoux un peu inquiet pour la suite : "L’UBB avec ses absents, a battu Bayonne avec ses absents. Je continue à dire que l’UBB est l’équipe la plus handicapée de ce début de saison avec l’absence de 6 joueurs à la Coupe du Monde, le septième qui arrivera cette semaine, Franck Labbé indisponible, c’est beaucoup pour un début de championnat. On aurait aimé changer les joueurs beaucoup plus tôt, mais on tire, on tire, on tire, j’espère qu’on va pas le payer".

Pour l’entraineur de l’Aviron Bayonnais Christian Gajan : "Déception oui, mais à la hauteur de la qualité de l’adversaire. Je pensais qu’il n’y avait pas de petite équipe dans ce Championnat, c’est le cas. Bordeaux-Bègles mérite largement sa place et a évolué de manière très pragmatique au fur et à mesure de l’évolution de la partie, ils se sont installés très correctement dans la partie alors que nous, nous en sortions. On n’a jamais réussit à inverser la dynamique."
L’Union se déplace à Clermont-Ferrand la semaine prochaine avant de recevoir le RC Toulon à Chaban le vendredi 16 à 20h et Laurent Marti espère bien remplir le stade à cette occasion.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda