Après une journée de nouveau très chaude, des orages vont rapidement se développer sur l’ensemble de la région Aquitaine. Ces orages en fin d’après-midi deviendront nombreux et pourront devenir forts à violents. Des fortes lames d’eau, des chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent ne sont pas exclus sous certains orages. L’activité électrique sera également très importante.
Une vigilance particulière est de mise, compte tenu de l’intensité de ces orages de fin d’été évoluant dans une masse d’air très tropicalisée.
Les premiers secteurs concernés seraient les Pyrénées Atlantiques, Les Landes, le Lot et Garonne, le Gers et la Gironde, suivis un peu plus tard en soirée par le département de la Dordogne, de la Charente maritime et de La Charente.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Un fort risque de dégâts localement importants est à envisager, notamment sur les habitats dits légers et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Des départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
La Préfecture de la Gironde recommande de faire preuve de la plus grande prudence et conseille de :
* mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
* ne pas s’abriter sous les arbres ;
* éviter les promenades en forêts ;
* éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
* signaler sans attendre les départs de feux.
Il est à souhaiter que des orages ne viennent pas perturber la tenue du critérium car se serait dommage et injuste à l’égard des amateurs et de Yannick Manuau qui met une énergie immense pour organiser ce critérium. Par contre, si la pluie et non de gros orages se déclenche vers minuit, cela permettra de compenser le déficient hydrique.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
