Bordeaux
Exp’Hôtel avait l’ambition de s’imposer dans le paysage des salons français de son secteur, en devenant un carrefour incontournable d’affaires et de partage entre professionnels passionnés.
Un pari réussi
Pari réussi au regard des premiers chiffres évocateurs : +35 % de fréquentation avec 16 200 professionnels présents (contre 12 000 en 2013, sur 3 jours), +38 % d’exposants, +50 % de surface d’exposition. Présent depuis la 1ère édition en 2013, Philippe Etchebest, Président du Salon, se réjouit de la convivialité et des synergies nées spontanément dans l’enceinte d’Exp’Hôtel : « D’un point de vue humain, le bilan révèle aussi de belles perspectives. Pendant ces 4 journées, les frontières entre les différents corps de métiers et activités se sont gommées. Tous ont pu échanger dans une ambiance très chaleureuse, de l’étoilé à l’apprenti, en passant par l’artisan. Et de cette effervescence créative ont même émergé, pour le prochain salon, des idées d’animations innovantes, voire décalées, sans perdre de vue le très haut niveau technique ».
La réussite Etchebest
Franc succès pour Exp’Hôtel 2015, le Salon professionnel de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche qui s’est clôturé ce mercredi 25 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux, après 4 journées intenses d’échanges. Organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux et présidé par le Chef doublement étoilé Philippe Etchebest, le 2ème acte de ce rendez-vous biennal a confirmé son envergure en réunissant 215 exposants sur 18 000 m², en mobilisant sur 4 jours 16 200 professionnels (soit une fréquentation en hausse de 35 %), le tout sur un plateau d’animations de haut niveau. Tant révélateur de tendances que de talents, Exp’Hôtel a été le théâtre de 12 concours accueillant 73 candidats issus de toute la France. Sans oublier les 90 chefs étoilés et toqués, les nombreux Meilleurs Ouvriers de France (MOF) présents et les 15 conférences thématiques qui ont réuni plus de 50 experts sur les enjeux d’avenir des secteurs. Eric Dulong Président de Congrès et Expositions de Bordeaux souligne de son côté : « En cette fin de salon, je tenais à dire un grand merci aux exposants, véritables acteurs de la manifestation ; à tous les partenaires pour leur engagement, leur confiance et enfin à toutes les équipes de Congrès et Expositions de Bordeaux qui ont œuvré pendant plusieurs mois pour concevoir cette édition 3 étoiles ».
Un salon business !
Exp’Hôtel avait l’ambition de s’imposer dans le paysage des salons français de son secteur, en devenant un carrefour incontournable d’affaires et de partage entre professionnels passionnés. Pari réussi au regard des premiers chiffres évocateurs : +35 % de fréquentation avec 16 200 professionnels présents (contre 12 000 en 2013, sur 3 jours), +38 % d’exposants, +50 % de surface d’exposition. Et pas seulement ! Les retours exposants confirment aussi la légitimité et la portée de la manifestation : « Les participants sont très satisfaits par le volume et la qualité des contacts noués, qui laissent augurer aussi de très bonnes retombées post-salon. Certains m’ont même confié avoir largement dépassé leurs objectifs de contacts. Les marques nationales, dont la participation a fait un bond, pour représenter cette année près de la moitié des exposants, valident aussi ce rendez-vous qui figure aujourd’hui en bonne place dans leur agenda professionnel et confirme sa valeur ajoutée », confie Delphine Demade, Directrice du Salon. Egalement signalée par des visiteurs et de nombreux chefs, l’offre diversifiée et innovante a participé à l’engouement des professionnels. Enfin, c’est aussi une réussite pour le secteur Boulangerie et Snacking qui faisait son entrée au salon et illustrée par la satisfaction des exposants et le succès des démonstrations et concours dédiés : « C’est un secteur qui a déjà trouvé sa place et que nous souhaitons développer dans l’édition à venir ». relève Delphine Demade.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
