Bordeaux
Portraitiste et photographe de reportage, Andrea Schmitz concentre son travail en grande partie sur le monde de la cuisine et du vin. Sensibles à son approche et à sa façon de rendre le vécu de leur métier, Philippe Etchebest, Michel Portos, Nicolas Masse, Christophe Girardot, entre autres, lui ont grand ouvert les portes de leurs cuisines.
En 2013, c’est à Paris, avec la complicité des chefs Jacques Pourcel et Hervé Nepple, qu’elle expose une série fort remarquée, réalisée à « La Maison Blanche ». Et c’est avec cette série « Instants de cuisine » qu’elle a participé en novembre 2013 au Festival International de la Photographie Culinaire dans le mythique quartier de Saint-Germain-des-Près. En 2014 elle a été sélectionnée pour le 24ème festival « Itinéraires des photographes voyageurs » à Bordeaux avec une toute autre série sur sa ville natale Düsseldorf, « Vision ». Après cette exposition au Rocher de Palmer à Cenon elle présente son travail parisien au bar à vins du CIVB
Pour Barthélémy journaliste orfèvre dans ce qui se boit et très compétent dans ce qui mange dit d’Andréa « A travers ses photos, Andrea Schmitz nous transmet l’émotion gourmande du regard, celle qu’elle éprouve en prenant « sa » photo, pour mieux nous faire partager ce qui va devenir « son » sujet. Un visage, un objet, une situation, un geste suscite autant sa curiosité que l’idée d’imposer à l’objectif sa vision : son goût pour la couleur, la lumière, la vie, l’empreinte. Le temps qui passe et qui reste » Plutôt que de faire des photos de plats en faisant des photos strictement culinaires elle a préféré s’intéresser à ces objets que manipulent ces hommes qui travaillent le produit dans leur univers pour nous faire apprécier leurs créations.
jusqu’au 30 juin
Bar à vins du CIVB
3, cours du XXX juillet
Bordeaux

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
