Bordeaux

La Gay Pride célébrera la "Famille pour tous"
LGBT 2011 Bordeaux Plade des Quinconces
photo Bernard Lamarque

Samedi 7 juin aura lieu à Bordeaux la dix-huitième Lesbian & Gay Pride. Cette année, elle aura pour mot d’ordre "La Famille pour tous". 6000 personnes sont attendues de la place de la République à l’esplanade des Quinconces. Détails de la marche avec Paul Vinot, président de la LGP.

Après la concrétisation législative de l’engagement 31 de François Hollande et la célébration de premiers mariages homosexuels dans la région, la Lesbian & Gay Pride bordelaise prend pour mot d’ordre de sa marche "La Famille pour Tous". Paul Vinot, président de la LGP, voit ce choix comme "un message fort pour que l’égalité en droit pour tous les couples et toutes les familles devienne une réalité."

D’autant plus que le récent rétropédalage du gouvernement sur la loi famille, tout comme les failles de l’action publique à l’égard de certains maux qui persistent à ce sujet, sont autant de raisons qui poussent les militants de l’égalité pour les LGBT (Lesbiennes, Gais, Bi et Trans) à prolonger leur mobilisation. "La famille pour tous, c’est une urgence pour les familles homoparentales qui doivent être protégées par la loi, une promesse pour les jeunes lesbiennes, gais, bi et trans mis à la porte de leur famille en raison de leur orientation sexuelle", explique Paul Vinot. Et d’ajouter que "de trop nombreux jeunes homosexuels sont mis à la porte de chez leurs parents et sont livrés à eux mêmes en raison de leur orientation sexuelle.".

Comme l’explique son président, le choix de ce mot d’ordre pour la Lesbian & Gay Pride est aussi un pied-de-nez aux anti-mariage pour tous, aux manifestations homophobes et violentes exacerbées ces derniers temps : "la famille pour tous, c’est condamner fermement les “manifs pour tous” de l’an dernier qui ont vu se mobiliser tout ce que notre pays compte d’extrémistes et de réactionnaires." Par là, Paul Vinot tient aussi à dénoncer la présence d’un des fondateurs de « La Manif pour tous 33 » qui siège désormais en tant qu’élu de la majorité municipale. Et de rappeler, "l’exemplarité des élus pour la lutte contre les discriminations est indispensable".

Rendez-vous le samedi 7 juin à 14h, place de la République, pour participer à la Lesbian & Gay Pride 2014.
Photos et vidéos de la marche à retrouver sur Bordeaux-Gazette dès lundi.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda