Montagne
Organisé les 6 et 7 juillet sur le vignoble du Lycée viticole de Libourne - Montagne (33) par les Chambres d’Agriculture de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde, la 2ème édition de Tech&Bio - Le Rendez-Vous Viticulture avait pour objectif de présenter aux professionnels les techniques viticoles les plus innovantes.
Une édition sous le soleil, couronnée de succès
Durant deux journées particulièrement ensoleillées, ateliers, conférences, démonstrations in situ, visites commentées du vignoble ont permis de valoriser tous les matériels développés et initiatives engagées en faveur d’une viticulture moderne et durable, désireuse de répondre aux enjeux environnementaux et attentes sociétales. S’adressant en priorité aux viticulteurs souhaitant s’informer sur les solutions les mieux adaptées à leurs exploitations - qu’elles soient en production bio, alternative ou conventionnelle - la manifestation a réussi à mobiliser largement
des acteurs de la filière viti-vinicole. Selon Bernard Artigue, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, « l’organisation du Salon a été parfaite, notamment grâce au travail des équipes des Chambres d’Agriculture et du Lycée viticole qui a permis d’offrir au public un programme et lieu d’exposition remarquables. En outre, cette édition a répondu aux objectifs fixés car nous avons enregistré une hausse de la fréquentation des visiteurs par rapport à 2012, et de celle des exposants, venus en nombre ». Au sujet de la prochaine édition, le Président indique que « le Salon nécessite une organisation très lourde à mettre en œuvre. Cependant, notre volonté d’accueillir une nouvelle fois cette manifestation en Gironde est bien là, renforcée par le succès de cette édition ».
Palmarès des Trophées de l’innovation Tech&Bio et du Prix du Public
Pour la 1ère fois, Tech&Bio - Le Rendez-Vous Viticulture organisait les Trophées de l’innovation, afin de distinguer les acteurs du secteur viti-vinicole impliqués en faveur
d’une viticulture durable. En amont de la manifestation, un jury de professionnels a annoncé les 3 lauréats :
la SAS Aurensan et fils (Sarragachies - 32)
Vento-Sol SASU (Castres - 81)
CUMA des Augustins (Geaune - 40).
Tous ont reçu leur prix dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée le 7 juillet durant le Salon (photo). Durant le Salon, les visiteurs avaient la possibilité de voter pour l’exposant qui proposait selon eux, le matériel le plus innovant.
Ce Prix du Public a été attribué à deux entreprises girondines :
Pellenc Bordeaux Charente (Saint-Laurent du Médoc - 33)
Vitirover (Saint-Émilion - 33)
Lancement d’un plan pour la réduction de l’usage des pesticides
Le 6 juillet, la présentation officielle d’un plan visant à accélérer la réduction de l’usage des pesticides a eu lieu sur le site de Tech & Bio… une satisfaction pour le Président Bernard Artigue : « Avec ce plan, le Conseil régional, la Préfecture de région et les différents services de l’Etat, les Chambres d’Agriculture et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ont décidé d’unir leur force afin de faire baisser de manière significative l’usage des pesticides dans notre département et plus largement dans la Nouvelle Aquitaine. Cela fait déjà longtemps que la filière est en marche pour la réduction des pesticides, intrants, etc… Le Salon comme la signature de cette convention sont des éléments dynamisants qui participent à renforcer l’implication de tous les acteurs sur ces questions. Par rapport au dernier
Tech&Bio Viticulture, la sensibilisation du grand public sur les pesticides ou herbicides est beaucoup plus importante qu’elle ne l’était… Mais nous, en 2012, nous étions déjà mobilisés ». S’appuyant sur une stratégie ambitieuse d’actions collectives, celui-ci a pour objectif de favoriser les synergies et les efforts pour réduire durablement et dans les meilleurs délais l’usage des pesticides dans le vignoble bordelais. La volonté de ce plan est de piloter, financer, accompagner et communiquer. Il s’appuie sur 4 axes prioritaires :
surveiller l’évolution des pratiques et l’exposition des populations aux pesticides,
généraliser les bonnes pratiques en matière d’utilisation des pesticides,
financer l’innovation en matière d’agro équipement et de nouvelles technologies,
anticiper la recherche de solutions alternatives aux pesticides.
Il concerne dans un premier temps le vignoble de Bordeaux en raison de son expérience, de ses avancées et de ses résultats. Ce plan a pour ambition de s’étendre aux autres vignobles puis à l’ensemble des filières agricoles de la région.
Ecrit par La rédaction