Bordeaux

Du 26 au 28 septembre 2025, le pont Simone Veil à Bordeaux accueillera un rendez-vous inédit mêlant architecture, cinéma et vie urbaine. Intitulé « Le Pont Simone Veil s’anime ! », l’événement marque le premier temps fort de la dixième édition du Festival international du film d’architecture et assimilés (FIFAAC).
Inauguré en juin 2024 et conçu par l’agence OMA, le pont se transforme pour trois jours en véritable place publique suspendue au-dessus de la Garonne. Le cœur du programme sera le Cinémobile, salle de projection itinérante installée sur l’ouvrage, où seront proposés une sélection de courts et longs métrages autour des questions d’architecture et de ville. Les projections se tiendront du matin jusqu’en soirée, dans un cadre unique qui associe regard cinématographique et paysage urbain.
Autour de ces séances, diverses animations rythmeront le week-end : parcours sonores, installations artistiques, interventions de collectifs et ateliers participatifs inviteront le public à redécouvrir le pont autrement, un an seulement après sa mise en service. L’objectif est de faire de cet ouvrage un lieu de rencontre et d’échanges, dépassant sa seule fonction de franchissement.
Cette séquence bordelaise précède les autres volets du FIFAAC : la compétition internationale qui se déroulera du 3 au 5 octobre au cinéma La Lanterne de Bègles, et les Journées nationales de l’architecture du 17 au 19 octobre, où plusieurs établissements métropolitains proposeront des séances spéciales.
Avec « Le Pont Simone Veil s’anime ! », le festival met en lumière l’architecture comme espace partagé et vecteur de création, en ouvrant le débat sur la manière dont les infrastructures peuvent devenir lieux de culture et de vie collective.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4