Bordeaux
Opéra de Bordeaux … Focus sur la nouvelle saison 2025/2026 !!
Après un concert mémorable de l’ONBA le 12 septembre dernier retransmis gratuitement dans Bordeaux depuis l’auditorium, sous la baguette et l’énergie bondissante de JOSEPH SWENSEN.
Évènement le samedi 20 et dimanche 21 septembre durant les Journées du Patrimoine : LA NUIT DES ESCALIERS au GRAND-THÉÂTRE et hors les murs … Durant cet événement que la musique investit également, depuis 3 ans maintenant, le temps d’une soirée, ils deviennent de véritables espaces résonnants pour accueillir différentes musiques (classique, jazz, électronique). Le public a en main un plan de la ville et choisit son parcours librement, en passant d’un lieu à l’autre.
L’autre événement de cette rentrée : le mercredi 24 septembre, la comédie musicale COMPANY à déguster sur la scène de l’Opéra … Le Festival CADENCES : Les Arts Florissants et la Compagnie Amala Dianor.
Ecoutons le Directeur Général : Emmanuel Hondré…// Et s’il était temps d’aimer ? Face à un monde fracturé, le spectacle vivant, dans l’expérience collective qu’il propose, dessine un chemin vers l’autre, voire même de multiples chemins. En 2025/2026, notre nouvelle saison s’affiche aux couleurs de l’amour : AMOUR, AMOURS ….//
« COUPS de CŒUR » … UNE RICHE SAISON SYMPHONIQUE …
21 CONCERTS DE L’ONBA au programme cette saison dont une mise en avant du grand répertoire post romantique ou encore les symphonies de Mahler, Beethoven et Schubert et des ciné concerts ainsi que des concerts illustrés pour tous les âges.
Après une première saison en tant que directeur musical de l’ONBA, le chef JOSEPH SWENSEN ancre son style : celui d’un chef compositeur, qui a suscité une vive curiosité du public et de la critique dès ses débuts avec l’orchestre. Il présentera à nouveau l’une de ses oeuvres en création mondiale en avril durant le concert SHÉHÉRAZADE : HAFIZ. Autre création mondiale de l’ONBA en octobre : What can that be but my apple-tree ? par SOFIA AVRAMIDOU (création de la version pour orchestre à cordes). SORTIES DE DISQUES ÉVÉNEMENTS : SAGA TRILOGY, captée durant la saison 24-25, paraitra chez B.RECORDS le 31 octobre, et HYMNE À LA JOIE paraitra en septembre 2025 chez ALPHA CLASSICS.
- Opéra de Bordeaux saison 2025/2026
- JOSEPH SWENSEN
ILS DIRIGERONT POUR LA PREMIÈRE FOIS L’ONBA À BORDEAUX : Catherine Larsen-Maguire, Larry Blank, Cornelius Meister, Antony Hermus, Daniel Joseph, Kyrian Friedenberg, Adrien Perruchon, Bar Avni, Alizé Léhon, Tianyi Lu, Lionel Bringuier, Dina Gilbert...
ILS FERONT LEUR PREMIÈRE EN TANT QUE SOLISTES AVEC L’ONBA À BORDEAUX : Lucas Debargue, Michèle Bréant, Marie- Astrid Hulot, Olga Syniakova, Victor Julien-Laferrière...
- Opéra de Bordeaux saison 2025/2026
- Tianyi Lu
PARMI LES TEMPS FORTS AU FIL DE LA SAISON :
BACH du 17 au 21 octobre … ET BACH SUITE - 23 et 24 janvier …
MES PREMIERS SONS du 21 au 23 novembre …
L’ESPRIT DU PIANO du 19 au 29 novembre AMÉRIQUES du 8 au 11 janvier …
BORDEAUX, PORTRAIT D’UNE VILLE du 13 au 21 janvier …
LA DAME AUX CAMÉLIAS du 26 janvier au 3 février … BEETHOVEN | SCHUBERT
Du 17 octobre au 24 avril … CUBA Du 24 au 28 mars … VIBRE ! Du 26 mai au 2 juin…
MUSIQUE ET ARCHITECTURE Du 6 au 21 juin …
HISTOIRES D’AMOUR Du 12 au 17 juin.
Dans le jardin de IOLANTA par Stéphane Braunschweig, dans la vision originale de Julien Duval pour LA FLÛTE ENCHANTÉE, dans l’interrogation que se pose Anne Teresa De Keersmaeker sur notre rapport aux saisons dans IL CIMENTO DELL’ARMONIA E DELL’INVENTIONE (autour des Quatre Saisons de Vivaldi), nourricière dans l’objectif de Sebastião Salgado (concert symphonique
LA MER) : LA NATURE s’invite en fil rouge tout au long de cette nouvelle saison.
L’ONB tient chaque saison à programmer des œuvres de compositrices, des plus renommées à celles qui ont parfois été oubliées ou invisibilisées. En mai, le public pourra découvrir l’opéra d’AUGUSTA HOLMÈS, LA MONTAGNE NOIRE, premier opéra créé par une femme à l’Opéra de Paris. Augusta Holmès est l’une des très rares compositrices romantiques à avoir pu créer une oeuvre d’une telle ampleur à une époque où les opéras étaient quasi exclusivement réservés aux hommes. Majestueux et exotique, ce drame lyrique n’avait pas été redonné en France depuis plus d’un siècle.
Un geste fort de l’ONB, qui a souhaité remettre en lumière ce bijou composé en 1895 et l’enregistrer avec le Palazetto Bru Zane. Augusta Holmès seraégalement au programme du récital de la mezzosoprano ANNE-LISE POLCHLOPEK en mai.
Le 7 mars, une table-ronde sera organisée sur le thème « REDÉCOUVRIR LES COMPOSITRICES » :comment expliquer l’oubli relatif des œuvres composées par des femmes dans l’histoire ?
L’ONB invite plusieurs figures du monde des arts et des idées à débattre autour de la place des compositrices dans le paysage musical d’hier à aujourd’hui.
Les œuvres de compositrices irriguent la saison : durant son récital Hymnes à l’amour, SABINE DEVIEILHE inclue les œuvres de BOULANGER ou encore PIAF. Lors du concert symphonique Vent d’Est, le public pourra entendre l’Ouverture pour orchestre écrite durant la Seconde guerre mondiale par GRAZYNA BACEWICZ. L’Ouverture n° 2 d’EMILIE MAYER sera jouée par l’ONBA durant le concert Petrouchka, ainsi que Callirhoë, suite d’orchestre de CÉCILE CHAMINADE durant le concert Harold en Italie et Tagh [Diary] of an Immigrant de MAR KOUYOUMDJIAN à l’occasion d’Ode au romantisme.
Plusieurs compositions de SOFIA AVRAMIDOU, compositrice en résidence cette saison, seront données, dont What can that be but my apple-tree ?
Création de la version pour orchestre à cordes) lors du concert symphonique avec Gautier Capuçon, ou encore avec l’Ensemble Proxima Centauri en juin.
Des compositeurs à retrouver en fil rouge tout au long de la programmation : MAHLER lors du concert dans la ville (Symphonie n°5), le concert symphonique La Vie céleste (Symphonie n°4) et le concert symphonique Le Chant de la nuit (Symphonie n°7). SCHUBERT lors du concert symphonique Harold en Italie (Symphonie n° 4 « Tragique »), le concert symphonique Ode au romantisme (Symphonie n°1), le concert avec Gautier Capuçon (Symphonie n° 9 « La Grande »), le récital de Matthias Goerne et Maria João Pires Schubertiade, avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine pour la Symphonie n° 8 « Inachevée » (Pianos en fête), ou encore durant le récital de Sabine Devieilhe, et avec le Quatuor Hagen lors de Vibre !. Et BEETHOVEN, compositeur cher au chef Joseph Swensen, sera à l’honneur lors du concert symphonique avec Maria João Pires (Concerto pour piano n° 3 op.37) ou encore le concert symphonique La Mer autour de Sebastião Salgado (Symphonie n°7). À noter également : le cycle Beethoven/Schubert du Quatuor Promethée (voir ci-après).
UN CYCLE MÉTROPOLITAIN
Après le DUO GEISTER la saison passée, c’est le QUATUOR PROMÉTHÉE qui interprétera un cycle métropolitain en plusieurs étapes durant la saison. Un format novateur pour l’institution, qui souhaite déployer la musique classique sur l’ensemble du territoire. Ces concerts sont construits comme un itinéraire à travers l’œuvre immense de deux maîtres du quatuor à cordes : Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.
INFOS PRATIQUES
Par téléphone au 05 56 00 85 95 du mardi au samedi de 13h à 18h30 (hors jours fériés) ...
Par courriel : guichet … Du mardi au samedi de 13h à 18h30, hors jours fériés…
Dès 13H, ouverture des réservations pour l’abonnement CARTE BLANCHE et l’abonnement JEUNE (16-28 ans). Nous vous conseillons de privilégier la réservation par internet sur www.opera-bordeaux.com.

Ecrit par Pierre Chep
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4