Bordeaux

Un bilan positif pour ce Salon de l’agriculture en terres Bordelaises !

Cette année, le Salon de l’agriculture s’invitait au Hall des Expositions à Bordeaux dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Avec l’objectif de rassembler la société autour de l’agriculture, ce salon avait de grandes ambitions. Et cela a porté ses fruits.



Du 13 au 21 mai 2023 se déroulait la Foire Internationale de Bordeaux, cet événement rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs et le Salon de l’agriculture comptait bien en profiter. Ce ne sont pas moins de 190 000 visiteurs et plusieurs centaines de professionnelles, éleveurs, producteurs et écoliers qui se sont croisés pendant 9 jours sur les différentes allées du Salon. Au cœur des discussions et des enjeux se trouvaient la transmission de la passion agricole et les « agrosolutions », à l’occasion de la Journée Installation et Transmission et des 9 ème États Généraux de l’Innovation consacrés cette année au développement de l’Agrovoltaïsme sur le région Bordelaise. Cette année, le Salon de l’Agriculture était également l’occasion d’organiser des concours, de remettre des récompenses et d’annoncer certaines nouveautés importantes. Le Trophée régional de l’Agroécologie 2022-23 a ainsi été remis au GIEE CAP, en guise de reconnaissance pour la démarche de ce groupe d’éleveurs caprins deux-sévriens par leurs pratiques agroécologiques. Cette année a également vu le Prix Joël Aubert être remis pour la première fois pendant le Salon. Ce prix est décerné à un étudiant(e) en journalisme qui a réalisé dans l’année un article traitant de sujets liés aux enjeux de l’agriculture aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Et cette année, c’est Elsa Teiton qui effectue ses études au CFJ de Paris qui a reçu le titre, le prix du coup de cœur du jury a été décerné à l’étudiante Sara Jardinier qui fait ses classes à l’IJBA à Bordeaux.

Durant tout le Salon, les agriculteurs se sont occupaient de leurs animaux

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine a également annoncé son palmarès pour cette année récompensant 5 agriculteurs et 3 doctorants pour leurs projets innovant dans le domaine agricoles. Enfin, pour ce qui est des annonces, l’institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine a annoncé l’ouverture d’une antenne régionale pour la Biodiversité Fromagère, qui aura pour objectif de protéger la diversité et la qualité des différents fromages de Nouvelle-Aquitaine. Cet événement est une grande réussite tant du côté de l’organisation qui n’a pas connu de problèmes majeurs que du côté visiteur qui a connu un séjour agréable au sein du Salon. Le président du Salon de l’Agriculture est très satisfait de cette année et confirme « que l’événement va très bien ». La « forte présence sur les réseaux sociaux » a permis de retrouver les affluences d’avant Covid a-t-il précisé. Ce dernier souhaite également rappeler à tous de ne pas forcément écouter ce qui se dit sur les grands canaux d’informations en continu sur les agriculteurs. « La vraie vie, c’est au Salon de l’agriculture », la vraie vie, c’est ici », entouré d’animaux, d’agriculteurs passionnés. L’agriculture est en pleine période de transition, tant dans les besoins que dans les méthodes et elle mérite d’être comprise et accompagnée. « Le Salon est là pour encourager les agriculteurs à exprimer fièrement leur profession » et à la présenter aux plus jeunes qui prendront le relais. Dans ce but-là, les agriculteurs diffusent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour toucher un public de plus en plus jeune. Le président Dominique Graciet tient à remercier l’ensemble des exposants et l’ensemble du public venu en nombre assister à ce Salon de l’Agriculture nouvelle formule.

Ecrit par Quentin Fredon


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda