Les Lionnes du Stade Bordelais
La Coupe du Monde de rugby féminin aura lieu en Angleterre du 22 août au 27 septembre et c’est un groupe de 32 joueuses qui a été retenue pour disputer crtte Coupe du Monde, groupe dans lequel un tiers des joueuses sont des joueuses de Lionnes du Stade Bordelais.
Il est indéniable qu’après avoir remporté trois championnats de France consécutifs pour lesquels la mairie de Bordeaux a, à cette occasion organisé, une réception relativement à la hauteur de l’exploit que certains aimeraient voir réaliser par l’UBB. On peut signaler la Lionne Makarita Baleinadogo appelée de la dernière minute pour occuper un poste de pilier gauche en remplacement de Ambre Myawembe victime d’une fracture du péroné. Ainsi en première ligne on retrouve aussi les Lionnes Yllana Brosseau, Assia Khalfaoui, Anaelle Deshaye, Makarita Baleinadogo, avec au talon Agathe Gérin née Sochat, en seconde ligne Madoussou Fall-Raclot, Hina Ikahehegi et en troisième ligne Axelle Berthoumieu et Choudédia Sissoko soit au total neuf joueuses que l’on verra très certainement évoluer lors de cette compétition. Derrière on retrouve Carla Arbez, Nassira Condé, Joanna Grissez entre ouverture centre et ailières ainsi que Morgane Bourgeois à l’arrière soit au total treize joueuses sur trente deux montrant l’influence du rugby Bordelais sur l’équipe de France et ce n’est pas parce que Davide Ortiz a été l’entraineur des Espoirs de l’UBB qu’il y a treize Lionnes sélectionnées mais c’est grâce au parcours réussi depuis trois ans par le club.
- Les Lionnes et leur trophée de Championne de France, le troisième consécutif
On est dans la période de fin de préparation de cette Coupe du Monde et l’équipe de France rencontrera dans un match d’entrainement l’équipe d’Angleterre à Mont de Marsan le 9 août à 21 h 10. L’Angleterre pour ce tournoi qui se déroule sur son sol est favorite mais elle reste challenger par l’équipe de France qui s’est inclinée de peu lors de la rencontre des Six Nations d’un petit point en avril à Twickenham (43/42). Pour accoucher de cette liste, il a fallu toute une année d’observation et de suivi des équipes tout au long de la saison. Il ressort que l’équipe entrainée par Ratier a été surveillée comme le lait sur le feu et que ses joueuses ont impressionné tout au long de la saison pour retrouver un tel pourcentage de ses joueuses dans une équipe de France avec un pourcentage nettement supérieur au Stade Toulousain chez les hommes. C’est le vendredi 15 août que l’équipe de France rejoindra l’Angleterre pour entrer dans ce tournoi Mondial dans le groupe D où elle rencontrera le 23 août l’Italie puis le 31 août le Brésil et le 7 septembre l’Afrique du Sud, seule adversaire valable avant d’attaquer la phase finale si elle se qualifie mais pour l’instant on peut considérer qu’elles devraient terminer en tête de cette poule mais il faut rester prudent tant ce genre de compétition est susceptible de créer des surprises.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
