Bordeaux

Toujours mieux pour la solidarité avec l’Ukraine

Le soutien à l’Ukraine est vigoureux en terme de dons dans la Métropole bordelaise mais le problème c’est qu’une fois récupérés ces dons doivent être acheminés et le BACHELOR FERRANDI a mis la main à la pâte pour aider à la solution.

Les communes de la Métropole se sont montrées très généreuses dans la solidarité avec l’Ukraine agressée par Poutine, sans que le peuple russe, du reste n’en sache trop rien. Maintenant, il faut acheminer tous ces dons vers leur destination pour qu’ils atteignent ceux qui en ont besoin. La nécessité est d’affréter des véhicules pour réaliser cette opération d’où le besoin de collecter des fonds pour affréter ces véhicules pour le transport des dons vers leur destination. Nicolas Touroul-Chevalerie formateur au Bachelor FERRANDI/PARIS-campus de Bordeaux a mis sur pied une action avec l’aide d’étudiants de cette formation et de collègues pour réaliser une vente permettant de récolter des fonds afin de pouvoir louer un véhicule correctement dimensionner pour acheminer les dons récoltés, à la frontière Pologne/Ukraine. Cette opération se déroule avec la participation de l’association Bordeaux Ukraine Amitiés qui coordonne l’envoi. Nicolas Touroul-Chevalerie à une raison personnelle d’être motivé dans cette action car son épouse est ukrainienne, originaire de Kharkiv (Kharkov en russe). Non seulement des élèves du BACHELOR-campus de Bordeaux étaient présent pour assurer la vente des produits qu’ils avaient confectionnés sous la houlette des disciples d’Escoffier que l’on a pu croiser sur cette vente à destination du grand public Nicolas Touroul-Chevalerie responsable de cette animation aux Quinconces était accompagnée par Xavier Legry et Serge Robin, tous disciples d’Escoffier*. Le banc de vente étant implanté à proximité du pôle d’échange où les drapeaux jaunes et bleus signalaient sa présence attirant la curiosité des passants.

Nicolas Touroul-Chevalerie, Serge Robin, Xavier Legry et Mme Nicolas Touroul-Chevalerie et ses deux filles

Il existe un très fort courant de sympathie envers cet Ukraine que les Français connaissaient peu mais qu’ils ont appris à découvrir depuis le 24 février tant leur résistance et leur résilience surprend le monde entier. Ici c’est la forme d’aide, puisée dans la patisserie qui peut surprendre car dans cette affaire c’est à travers des fabrications pâtissières que se joue l’idée de l’aide. A partir de patisserie fabriquées bénévolement on récolte de l’argent pour permettre un acheminement par camion que l’on peut louer grace à l’argent que les ingrédients ont été généreusement fournis par Métro. Sans prétendre vouloir faire la morale, pourquoi Auchan qui continue à ouvrir ses magasins en Russie car pour cette enseigne le rouble n’a pas d’odeur, il ne pourrait pas faire un petit geste pour ces ukrainiens chez qui des magasins Auchan sont aussi ouverts (Kiev, Kharkiv, Lviv). En attendant cet affrontement qui en fait est une agression délibérée prend une dimension biblique, celle de David contre Goliath. Pour l’instant la confrontation ne se présente pas sous les meilleurs hospices pour Goliath qui a pris une pierre (Neptune) dans son navire amiral (Moskva) et s’il en prenait une en plein front (de l’Est), elle pourrait être fatale au géant comme dans la Bible. Cela reste quand même un sale tour joué à Marine cette agression contre l’Ukraine car si l’on en juge par les réactions, les français ne mettront pas à la tête de l’Etat une personne susceptible d’amitié avec Poutine, un Poutine qui veut s’attaquer au mode vie des européens et qui consécutivement à cette attaque semblait vouloir pousser jusqu’à Berlin.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda