Bordeaux

Présentation à la Presse de la Saison 2023-2024 du TnBA par Catherine MARNAS

Catherine MARNAS, maîtresse des lieux depuis une décennie, a comme à son habitude, présenté son bilan plutôt positif malgré les trois dernières années de sa mandature entachées d’abord par le COVID, puis et enfin par la guerre en Ukraine.



Un peu de chiffres de la saison précédente : 80 % de fréquentation globale, dont 45 % de moins de 30 ans (inclus 17 % de scolaires) pour 500028 € de recettes, et pour un prix moyen de la place de : 12,39 €.

Son éditorial est chapeauté d’un mot : « PASSION » qui définit bien cette femme à la voix douce, au regard bleu aussi ferme et droit que les crayons fièrement plantés dans son chignon lâche.

En parlant du Théâtre en général, lequel comme tout spectacle vivant a beaucoup souffert, elle souffle néanmoins une note d’optimisme : « le théâtre a résisté. Il a résisté depuis des siècles à différentes vagues qui le menaçaient : l’imprimerie, le cinéma, la télévision, les plateformes de streaming, les réseaux sociaux … Et il est toujours là, si fort et si fragile ».

Afin de laisser à son (ou sa) successeur (e) des finances saines, le budget de la saison 2023-2024 a été resserré. Ainsi, 26 spectacles seront à l’affiche contre 29 l’année précédente. En revanche, 12 créations seront présentes au lieu de 10 pour l’exercice 2022-2023.

A noter que cette année, les séances en journée expérimentées lors de la dernière saison vont être étendues compte tenu de leur succès inattendu, à plus de spectacles encore.

Autre nouveauté : le Programme « L’INFIDÈLE »

Grâce à la mise en commun de leur billetterie, le TnBA, le KRAKATOA, le ROCHER DE PALMER et la Manufacture CDCN se sont organisés en partenariat permettant à leurs adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels, chacune de ces entités gardant son autonomie de choix tant des spectacles qu’ils proposeront que des réductions qu’ils appliqueront dans ce cadre.

La saison 2023-2024 s’inscrit donc sous le signe nous l’avons vu de la « PASSION » avec comme première création (laquelle soulignons-le sera également la dernière de Catherine MARNAS) est surprenante puisqu’il s’agit non d’un texte contemporain, mais du Roman de Stendhal « LE ROUGE ET LE NOIR » qu’elle aura mis trois ans à adapter, soulignant qu’il ne s’agit pas ici « de réduire la pièce aux dialogues » et insistant « sur l’importance du regard que portait STENDHAL sur ses personnages ». Julien SOREL est un « transfuge de classe » dont la rage d’être né dans une classe sociale d’où il est difficile de s’élever, constitue le moteur de ses actes.

« OISEAU » très douce et très tendre conviction que nos morts ne disparaissent pas, ils nous parlent. Texte adapté et mis en scène Anna NOZIERE

« DEBRIS » que Catherine MARNAS met en parallèle avec « MINE DE RIEN » dont le dénominateur commun est la présence sur scène de Julie TEUF, Artiste compagnonne du TnBA.

« LES FRERES SAGOT » Jules SAGOT qui va d’ailleurs mettre en scène à la Comédie Française un spectacle qu’il a co-écrit et son frère adoptif d’origine mexicaine Luis SAGOT qui a surnommé joliment son handicap « l’hélicoptère » : ce spectacle est une ode à la fraternité mais aussi à l’altérité.

« LES BONNES » de Jean GENET : mise en scène par Mathieu TOUZÉ et avec une scénographie de Daniel BUREN !!! Les rayures sont attendues !

« LA VOIX DE MA GRAND-MERE » de Vanasai KHAMPHOMMALA artiste laotienne très attachée au rituel du plateau et inspirée de cérémonies qu’elle a pu voir au Laos.

« CARBONE » se déroulera en extérieur dans une forêt : ce spectacle mêlant poésie, science, sacré est un projet mené par Julien DUVAL, il questionne aussi sur nos origines.

Nous n’avons décliné ici que les créations du TnBA, restent quatorze morceaux de choix à découvrir :

Citons pour mémoire :

« REQUIEM – LA MORT JOYEUSE » inspiré du rituel des morts mexicain ballet baroque où Mozart mais aussi Arturo Marquez sont convoqués par la chorégraphe Béatrice MASSIN en ouverture de la saison.

« CENDRILLON » de Joël POMMERAT reprise de ce conte cruel et tendre.

« ABYSSES » de Davide ENIA récit de migrations et de filiation autour des tragédies de LAMPEDUSA sur fond de chants siciliens de Claire Vailler, Solal BOULOUDNINE porte les mots (les maux ?) des migrants …

« ELECTRE DES BAS-FONDS » écrit et mis en scène par SIMON ABKARIAN très influencé par le Théâtre du Soleil « Théâtre populaire, généreux et festif » (C.Marnas).

« ÇA DADA » : spectacle pour enfants à partir de 6 ans écrit et mis en scène par Alice LALOY (plasticienne)

« JE MEURS COMME UN PAYS » de Dimitris DIMITRIÁDIS (auteur grec) texte inoubliable selon Catherine MARNAS

10 ans déjà … İ HASTA LA VISTA ļ Faire d’un départ, une fête … Catherine MARNAS voulait un spectacle un peu moyenâgeux, un peu celtique …

« ANDROMAQUE » de Jean Racine Mise en scène de Stéphane Braunschweig dont on connaît la qualité de directeur d’acteurs.

« LA FORCE QUI RAVAGE TOUT » Texte, musique et mise en scène David LESCOT comédie musicale sur le thème « à la sortie d’un spectacle, échanges avec les spectateurs – un spectacle peut-il changer une vie ?

« QUARTETT » Texte d’Heiner MÜLLER Mise en scène Jacques VINCEY avec Hélène ALEXANDRIDIS condensé des LIAISONS DANGEREUSES

« DAN Dǻ DAN DOG » de Rasmus LINDBERG mise en scène Pascale DANIEL-LACOMBE (directrice du CDN de Poitiers) frôlement entre fantastique et réel, chien fugueur, sept personnages déboussolés …

« GRETEL, HANSEL et LES AUTRES  » texte et mis en scène Igor MENDJISKY Conte de Grimm, marionnette, dessin et caméra, le tout mêlé à l’humain …

« ONE SONG » Texte Miet WARLOP, Catherine MARNAS a vu ce spectacle à AVIGNON l’été dernier : frénésie proche de la transe, performance

« MALDONNE » En partenariat avec La Manufacture, chorégraphie de LEÏLA KA Ballet puissamment théâtral.É

« ARCADIE » Texte d’Emmanuelle Bayamack-Tam adapté et mis en scène Sylvain MAURICE Monologue interprété par ce très talentueux directeur d’acteur, pièce sur l’adolescence à la langue provocante et vive …

« LE FIRMAMENT » Texte de Lucy KIRKWOOD (jeune autrice anglaise) Mise en scène Chloé DABERT (directrice du CDN de REIMS) Parfaite reconstitution d’époque, 12 interprètes féminines se partagent la scène (« équivalent » de 12 HOMMES EN COLERE)

« CORDE RAIDE » de Debbie TUCKER GREEN Mise en scène Cédric GOURMELON Thriller d’anticipation glacé.

« ARRETE AVEC TES MENSONGES » d’après le roman de Philippe BESSON adapté et mis en scène Angélique CLAIRAND Magnifique pour l’amour en général et pour l’amour homosexuel en particulier.

Nous ne pouvions quitter Catherine MARNAS sans lui poser deux questions :

JD : Quand allez-vous quitter le TnBA ?

CM : En janvier 2024

JD : « Connaissez-vous les noms des prétendants à votre succession ?

CM : ils vont être auditionnés avant la fin du mois de juin 2023, ils sont 4 :

Carole THIBAUT (CDN de Montluçon)

Fanny DE CHAILLÉ (scène nationale de Chambéry Savoie)

Sébastien MOURNAC (Théâtre SORANO)

Dorcy RUGAMBA (Rwandais résidant en Belgique) Directeur artistique des Capitales africaines de la Culture

Nul doute que la personne nommée aura fort à faire pour imprimer sa marque tant la force, la conviction, et pour tout dire le talent de Catherine MARNAS auront durablement imprégné ce navire amiral qu’est le TnBA.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda