Libourne
La ville de Libourne en partenariat avec Ecosystem lancent une collecte solidaire de téléphones du 5 juin au 6 juillet. Tous les appareils inutilisés récupérés seront reversés à des personnes en situation de grande difficulté.
Le 30 mai, la ville de Libourne a annoncé le lancement de cette grande collecte de téléphone portable qui se réalisera en collaboration avec Ecosystem. Cet éco organisme œuvre pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques. En clair, c’est une entreprise à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics qui luttent contre l’abandon de nos objets électroniques. Ecosystem a annoncé donner jusqu’à 100 téléphones portables reconditionnés au profit d’une association locale, qui vient en aide aux personnes en grande difficulté. Cette collecte réalisée à l’occasion du passage du Tour de France dans la ville de Libourne a plusieurs objectifs. Le premier sera évidemment de recycler et redistribuer les objets usagés mais aussi et surtout de sensibiliser les habitants quant à la seconde vie des anciens portables que nous stockons au fond de nos tiroirs pendant plusieurs années. Qu’ils soient neufs, usagés ou complètement inutilisables, Ecosystem souhaite récupérer les appareils mobiles dont vous ne vous servez plus. En effet, même les téléphones inutilisables permettront de récupérer des pièces pour en réparer des moins usagés. Cela permettra donc à des personnes en grande difficulté d’avoir accès à un outil de communication et ainsi chercher un emploi par exemple.
- Camion podium Ecosystem
En plus d’avoir une utilité sociale, les dons serviront également d’un point de vue écologique. Ils permettront d’éviter l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables inutilisés aujourd’hui en France. Tous ces téléphones récoltés seront offerts aux personnes dans le besoin lors d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre du village du Tour de France le 8 juillet à Libourne.
Les lieux de collecte à Libourne jusqu’au 6 juillet
Mairie - 42 Place Abel Surchamp 33500 Libourne
Médiathèque municipale Condorcet - Place des Recollets 33500 Libourne
Office de Tourisme du Libournais - 40 Place Abel Surchamp 33500 Libourne
Maison des Associations - 47 Boulevard de Quinault 33500 Libourne
Espace jeunes - 40 Rue 1er Reg Artillerie Colon 33500 Libourne
Ecrit par Quentin Fredon