Musica Malagar.

Malagar n’est pas une région exotique du sud de l’Inde, mais c’est le nom de la maison de François Mauriac située sur les hauteurs de Saint Maixant. Elle est classée monument historique, maison des Illustres, et membre du réseau des Maisons d’Écrivains.

Elle fait aujourd’hui partie du patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine. La culture et le spectacle viennent régulièrement animer ce lieu où l’âme de François Mauriac perdure plaisamment. Dimanche 23 juin, la journée était consacrée à la musique dite « de chambre ». Avec un Concert des ensembles de musique de chambre du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. Le sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s’appliquant à des compositions pour un petit nombre d’instruments solistes. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, le terme désignait une musique destinée à être jouée chez un particulier, fût-ce un roi, par opposition à la musique d’église et à la musique de théâtre. Les élèves du conservatoire se sont installés sagement, visiblement un peu émus, mais déjà passionnés malgré leur jeunesse. Nous voilà assis sur des chaises en fer qui grincent à chaque mouvement. La salle est grande et sombre à l’abri de la chaleur du dehors. Enfin, le silence s’est installé, attiré sans doute par la curiosité.

Après quelques essais d’instruments pareils aux vocalises discrètes d’un chanteur appliqué, l’espace s’est rempli de cette chose sensible et invisible, subtile et plus légère que l’air ; la musique, celle de Debussy, Gounod, Haydn, Liszt, Schuman, Prokofiev … Le souffle éléphantesque du cor, les coups de marteau sombres ou éthérés du piano, la plainte du fantasque violoncelle, la voix chaude de la chanteuse en fourreau noir aux longs bras blancs, la grande harpe étrange hippocampe aux éclats cristallins, la facétieuse clarinette et la flute si douce et… bien d’autres encore… Ce fut une belle journée, qui nous a permis de vivre un moment inédit qui nous a fait du bien. La saison culturelle de Malagar n’est pas terminée et cet été de multiples rendez-vous vous attendent, comme des expositions, des balades littéraires, des dégustations littérature, de la musique …
Plus d’infos : http://malagar.fr/


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda