Marguerite Yourcenar au Panthéon du "Who’s Who"

Trois femmes figurent parmi les quatre noms les plus souvent cités au Panthéon des personnalités vivantes ou non qui ont le plus contribué à façonner la France depuis soixante ans. Parmi elles, classée juste après Simone Weil et Brigitte Bardot, Marguerite YOURCENAR née Marguerite Antoinette de Crayencour (dont Yourcenar est l’anagramme) le 8 Juin 1903 à Bruxelles d’un père français et d’une mère belge, décédée aux Etats-Unis en 1987, auteur de romans et de « nouvelles humanistes », qui fut aussi poète, essayiste et critique littéraire. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle fut la première femme élue à l’Académie Française en 1980. En cette période politiquement mouvementée, la Gazette se penche sur l’un de ses chefs d’oeuvre, riche de sages pensées et d’inépuisables sources de réflexion : "Les Mémoires d’Hadrien".



{{}} Ecrire les mémoires du plus humaniste des empereurs romains, Hadrien, était un projet qui datait de vingt cinq années lorsque Marguerite Yourcenar le mena à son terme en 1951.Tout à la fois historienne, romancière, moraliste et quelque peu magicienne, elle nous fait découvrir les personnages divers qu’Hadrien incarna tout au long de sa vie.. Le soldat courageux, habile tacticien, parfois cruel, mais rêvant de paix universelle. Le politique cynique, « multiple par calcul et ondoyant par jeu ». L’homme d’état et ses manœuvres pour accéder au trône, mais surtout organisateur et soucieux du bonheur des peuples, aspirant à la perfection jusqu’à " se sentir dieu". Le portrait d’un homme qui va s’éteindre, qui n’a plus rien à craindre, les réflexions, les apparentes contradictions, les échecs, les craintes et doutes d’un empereur mais aussi d’un homme qui nous confie avec beaucoup de lucidité ce qu’il a voulu être, ce qu’il a cru être et ce que peut-être il fût.
Marguerite Yourcenar à l'entrée du parc marguerite Yourcenar au Mont Noir
L’amour, la mort, la maladie, le courage, le pouvoir, le bonheur, le poids des regrets, la difficulté de se connaître soi-même, la justice, le christianisme, le suicide, la quête de la beauté, la condition féminine, les fortunes injustement amassées, l’esclavage, ou encore les vicissitudes de l’avenir qu’il voit comme une alternance de civilisation et de barbarie. Autant de sujets éternels abordés par Marguerite Yourcenar dans un style d’une sobriété et d’une grande plénitude classique, autant d’éternelles questions examinées avec lucidité, sagesse, et une remarquable acuité intellectuelle.

A lire ou à relire sans aucune hésitation, tant ce qu’il y a de plus durable et d’essentiel en nous y est lumineusement exposé.
Morceau choisi
«  Arrien de Nicomédie, un des meilleurs esprits de ce temps, aime à me rappeler les beaux vers où le vieux Terpandre a défini en trois mots l’idéal spartiate, le mode de vie parfait dont Lacédémone a rêvé sans jamais l’atteindre : la Force, la Justice, les Muses. La Force était à la base, rigueur sans laquelle il n’est pas de beauté, fermeté sans laquelle il n’est pas de justice. La Justice était l’équilibre des parties, l’ensemble des proportions harmonieuses que ne doit compromettre aucun excès. Force et Justice n’étaient qu’un instrument bien accordé entre les mains des Muses. Toute misère, toute brutalité étaient à interdire comme autant d’insultes au beau corps de l’humanité. Toute iniquité était une fausse note à éviter dans l’harmonie des sphères  ».
Magnifique livre de chevet à conseiller d’urgence à tous les candidats à l’exercice d’un pouvoir, quels qu’ils soient !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda