Bordeaux

Un petit ouvrage pour profiter de "Bordeaux fête le vin"

Après son "Guide des Grands Crus Classés" paru l’an passé François Martin récidive sous la forme d’un petit guide qui peut vous permettre de devenir un véritable spécialiste de la dégustation en peu de pages savamment choisies.



Rassurez vous rien à voir avec "le Gout du vin" d’Emile Penaud ouvrage de bibliothèque qui reste un grand classique de ce type de littérature qui aide à comprendre ce qui fait notre attrait pour le vin et ses qualités. Ici rien de tel ça tient dans la poche en 63 pages et vous avez tous les éléments pour aller à la rencontre de la dégustation et s’il y a un sommet mondial de la dégustation c’est bien ce "Bordeaux fête le vin" qui va se dérouler du 19 au 22 juin sur les quais de Garonne. Il faut quand même dire que les consommateurs évoluent et que ce qui est vrai aujourd’hui a beaucoup évolué car maintenant la tendance est d’aller vers des vins faciles à boire, des vins de fêtes qui stimulent la convivialité et l’échange. Les grands vins de garde qui parfois atteignent des prix prohibitifs pour la plupart des consommateurs deviennent une production de prestige réservée aux bourses solides et aux ambassades voire à quelques amateurs prêts à se mettre sur la paille pour avoir l’occasion de déboucher un flacon prestigieux alors qu’on en est aujourd’hui à la production de vin sans alcool. On voit ainsi le gouffre profond qui sépare les consommateurs dans le choix de leurs goûts dominants qui parfois sont instrumentalisés par la publicité, bien que la publicité est interdite sur les boissons alcoolisées.

François Martin en dédicace à l’Ampelo

Ici dans ce "Savoir déguster le vin" beaucoup de choses simples avec des indications qui vont droit au cœur du sujet avec une technique en trois étapes : l’attaque, le milieu et la finale, bien détaillés avec peu de mots incisifs et précis où on sent la volonté pédagogique d’instruire le consommateur dégustateur en un individu(e) capable de distinguer le bon grain de l’ivraie. Chaque personne ne ressent pas la nécessite d’avoir une très grande connaissance de ce qu’elle boit, mais au moins d’en apprécier le goût afin de pouvoir de retrouver le même type de sensations agréables au contact du breuvage considéré orientant sa consommation. Il ne s’agit pas de boire car pour la soif, il y a l’eau, liquide qui est à la base de la vie car sans eau il n’y a pas de vie possible. En peu de pages, exactement en cinq chapitres, tout est passé en revue avec en plus, un glossaire présentant les mots du vin permettant d’avoir accès au jargon du sujet. Ainsi on peut lire dans la postface : L’amateur, néophyte ou averti, trouvera dans cet ouvrage une méthode et des notions essentielles d’agronomie, d’œnologie ainsi qu’un glossaire pour mieux comprendre les mots du vin. Fait exceptionnel, ce petit ouvrage est disponible en trois langues, à savoir : français, anglais et espagnol, l’anglais et l’espagnol sont signalés par un petit pavillon sur la couverture.

Savoir déguster le vin
François Martin
63 pages
10 €
Editions Sud Ouest
ISBN 978-2-8177-1225-3

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Article suivant

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda