Bordeaux
L’ampelo a fêté les crus artisans du Médoc en présentant 24 "petits" châteaux sur la trentaine, exactement 33 au 12/05/2023 qui ont droit à cette dénomination durement acquise mais très méritées sur l’ensemble des vins présentés lors de cette soirée.
Ils sont donc 33 (nombre très girondin) a être classé dans la liste des "Crus artisans du Médoc" témoignant de la qualité des produits élaborés par ces "petites propriétés" qui souvent sont conduites par des propriétaires qui ont une activité sociale autre que la viticulture qui pour certains restent soit une tradition familiale, soit une passion pour le produit qui occupe leur temps libre ceci leur laissant une certaine liberté dans la répartition des cépages dans leur jus. C’est ainsi que beaucoup de ces propriétaires vont à mettre jusqu’à soixante dix pour cent de Merlot dans leur Médoc donnant des vins très fruités et moins taniques, on a même croisé un propriétaire qui vinifie un cent pour cent Merlot plus qu’acceptable et d’excellente facture dans ce Médoc du Cabernet Sauvignon. La plupart de ces passionné(e)s prennent donc des libertés avec la quasi religieuse proportion des cépages devant entrer dans la composition du Médoc tout en restant très méticuleux sur leur vinification. On a même découvert un AOP Margaux respectant la règle qui intègre 6% de Petit Verdot avec 58% de Cabernet Sauvignon et 36% de Merlot qui pour nous reste la pépite de la soirée sur un ensemble très qualitatif sans aucune déception sur ce qui a été gouté totalement au hasard mais on n’a pas tout gouté.
- Les bouteilles des présents lors de la soirée
Il reste très intéressant pour les amateurs d’aller à la rencontre de ces petites propriétés dont les tarifs restent abordables avec des vins très bien faits mais qui peuvent s’éloigner des standards du médoc traditionnel. La dénomination cru artisan provient d’exploitations familiales dont les viticulteurs pratiquaient souvent en parallèle un métier artisan comme boulanger, menuisier, pâtissier, couvreur, charpentier qui exige un travail bien fait avec une grande rigueur. L’artisan assume pleinement la totalité de la chaîne de production, du vin, de son élevage et de sa commercialisation. Ce titre n’est pas accordé une fois pour toute et il est amené à être renouvelé avec le dernier "classement" opéré et promulgué en mai de cette année, qui a été accordé jusqu’en 2026 car il ne s’agit pas d’un classement inamovible comme celui des grands crus ce qui fait que d’une promulgation à une autre le nombre de crus peut varier ? Dès 1989, le Syndicat des crus Artisans du Médoc a toujours œuvré pour les intérêts des artisans viticulteurs et pour qu’enfin leurs valeurs soient reconnues et c’est justice. Depuis 1994, la réglementation européenne a remis à l’honneur cette dénomination et autorise l’inscription sur l’étiquette principale de la mention Cru Artisan. Depuis 2017, fort d’un nouveau cahier des charges, le classement est revu tous les 5 ans. Véritable victoire, cette mention protégée est une référence de qualité pour les consommateurs attentifs.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette