Arcachon

Le Printemps d’AGRI SUD-OUEST INNOVATION.

Le mardi 20 juin 2017 se tient le 10ème Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation à Arcachon. Cet événement dresse ainsi le bilan de l’année précédente et fait découvrir les trois projets sélectionnés pour le prix des Lycéens.



C’est d’un bilan positif que se prévaut une fois de plus Agri Sud-Ouest Innovation. Dix ans après sa création, le pôle labellise 444 projets. « Le regard en arrière sur le chemin parcouru nous procure une légitime fierté » exprime Daniel Segonds, Président du pôle. Ce succès s’explique par le dynamisme de ce pôle, résolument tourné vers l’innovation et sa volonté d’offrir des services de qualité et de la proximité à ses adhérents. C’est aujourd’hui 349 adhérents, parmi eux 240 entreprises, 55 institutionnels et 48 innovations. Dont 121 adhérents inscrits dans la région, qui a pour objectif aujourd’hui d’investir de nouveaux locaux à Bordeaux à l’horizon de 2019 et de créer un nouveau site dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Grâce à l’augmentation constante du nombre d’adhérents, le pôle continue à se développer pleinement dans le paysage de l’Innovation de la région. Les équipes d’Agri Sud-Ouest sont également renforcées avec le déploiement de deux personnes supplémentaires sur le territoire, ce qui porte à cinq le nombre de salariés du pôle à Bordeaux. La mise en place de relais locaux dans les nouveaux territoires est en cours de finalisation dans la Vienne et en Corrèze. D’autres relais locaux sont ensuite intégrés dans les autres départements. L’innovation collaborative appuie les différents acteurs dans leurs projets collaboratifs pour faire émerger toujours plus d’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Trois nouveaux projets se présentent au vote des étudiants et lycées. Ce sont 480 élèves de première, terminale et BTS de 20 classes venant de 15 établissements d’enseignement général ou agricole. Le premier projet "AGRI BTS 2" consiste à exploiter les filières des agro-produits afin de formuler de nouveaux solvants et régénérants pour le bâtiment et travaux publics. Les matières premières utilisées sont principalement issues des produits et sous produits de l’agro-industrie. C’est la récupération et la transformation d’huiles végétales de deuxième génération, de graisses animales et de sous-produits issus de la trans-estérification. Le financement de ce projet est de 3 millions d’euros, ainsi qu’un 1,4 millions d’euros de subventions obtenues. Le projet suivant se nomme "Taupin’up". Ce dernier se finance à 3,2 millions d’euros. Il développe de nouveaux systèmes de diffusion de phéromones pour le contrôle par confusion sexuelles des populations de ravageurs des cultures de maïs en vigne. Contrairement aux insecticides conventionnels, les phéromones sont des molécules hautement spécifiques présentant une faible rémanence et une faire toxicité. L’aboutissement de ce projet apporte des solutions plus respectueuses de l’environnement agricole contrairement aux produits phytosanitaires actuels. Le dernier projet au concours est "Peau’lux". Celui-ci valorise les peaux d’agneaux françaises pour l’industrie du luxe. Avec 4,8 millions d’euros de finance et 1,8 millions d’euros de subventions obtenues, le projet à pour objectif de travailler sur toutes la filière ovine, de l’engraissement de l’animal à la valorisation de la peau au travers de la maroquinerie de luxe. Trois projets visant à l’amélioration, trois projets d’innovations d’Agri Sud-Ouest.

Ecrit par Marine Denis


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda