L’association Vénus vient aussi au secours des chiens en Roumanie

L’association de protection et défense animale Vénus vient au secours d’animaux de compagnie abandonnés en Gironde. L’association décide d’aller encore plus loin en rapatriant également des chiens de rue venant de Roumanie depuis décembre. Les abandons ne manquent pourtant pas dans la région, mais la situation pour ces chiens en Roumanie est alarmante.

Samedi 19 décembre 2020, deux membres de l’association sont partis jusque Paris récupérer trois chiens en provenance de Roumanie, Lucile, Laurel et Tica. C’est suite à des posts sur les réseaux sociaux puis d’une prise de contact avec le refuge Alina et Anda que l’association a décidé de proposer un avenir meilleur à ces trois chiens roumains. L’association Vénus a tenté de choisir les trois pour lesquels le placement dans un foyer devenait des plus urgents. Le malheur pour tous ces chiens roumains a commencé dans les années 1980 quand le gouvernement de Ceaucescu a interdit les animaux de compagnie dans les immeubles, ce qui a poussé beaucoup de ménages à abandonner leurs compagnons domestiques à même la rue. Les campagnes de stérilisation étant inexistantes, ces chiens errants se sont alors multipliés au point qu’aujourd’hui les trois quarts des chiens en Roumanie sont nés dans la rue. En 2014, on estimait qu’à Bucarest il y avait plus de 50 000 chiens errants pour 1,7 millions habitants. Mais c’est la mort d’un enfant de 4 ans attaqué par un groupe de chiens dans la rue en septembre 2014 qui a donné l’alerte. Depuis, le gouvernement roumain en vient à faire attraper puis éliminer ces chiens, ce que l’on peut plus ou moins bien comprendre, mais avec des méthodes des plus barbares et parfois à même dans la rue devant les yeux des plus jeunes, pratique des plus contestables. Ce n’est pas dans les habitudes de l’association Vénus de secourir des animaux venus de l’étranger, car il y en a déjà suffisamment dans la région, mais la détresse animale n’a pas de frontière et les évènements en Roumanie ne leur ont pas laissé d’autre choix que d’agir.

L’association Vénus ne manque aucune occasion pour se faire connaître

Les membres de l’association s’inquiétaient plus quant à l’intégration de la petite Tica qui a perdu une oreille, mais c’est finalement celle qui s’est la mieux acclimatée à ce nouveau refuge et est comme métamorphosée. Les animaux recueillis ne sont pas éligibles à l’adoption tant qu’ils ne sont pas apaisés de leur maux et sociabilisés, ce processus peut prendre quelques semaines à quelques mois selon chaque animal. Laurel, un des trois chiens roumains rapatriés, devrait par exemple être candidat à l’adoption d’ici un petit mois. La particularité de l’association Vénus est qu’elle contrôle également les domiciles, afin de s’assurer qu’un chien ayant besoin d’un jardin ait bien accès à un espace vert. Aucune adoption ne peut se faire sur un coup de tête et sur l’immédiat afin d’éviter le sur abandon derrière. Ce sauvetage en décembre dernier s’étant très bien déroulé, l’association Vénus compte bien renouveler l’opération deux à trois fois par an avec plus de chiens. Mais il faut bien évidemment prendre en compte la logistique et les coûts financiers, car faire venir trois chiens de Roumanie a coûté plus de 900€ à l’association bien qu’ils ne soient partis qu’à deux à Paris récupérer et ramener ces trois chiens dans la même journée. « Si on avait plus de moyens pourquoi pas, tout en restant de façon ponctuelle, mais oui pourquoi pas rapatrier des chiens de Tunisie où la situation est très similaire » témoigne Laurent Blanchard, chargé de communication pour l’association.

Ecrit par Coralie Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Nous suivre sur Facebook

Agenda