Bayonne

Jalibert clôture la rencontre face à l’Aviron d’un maître coup de pied

Le déplacement à Jean Dauger était considéré comme un déplacement difficile mais en serrant les rangs l’UBB a mis fin à deux ans d’invincibilité de l’Aviron dans son antre, du coup elle retrouve la troisième place du top 14 qu’il faudra conserver pour aborder la phase finale avec confiance car une troisième place est synonyme de réception pour les quarts de finale.



Pour cette fin de championnat chaque match est un seizième voire un huitième de finale car la liste des équipes à rencontrer pour l’UBB est plutôt consistante avec La Rochelle, certes à la maison mais deux rencontres à l’extérieur qui vaudront très chères sont au programme. Ainsi on trouve au menu le Stade Français puis l’USAP d’où aujourd’hui on peut penser que ce parcours terminal du championnat ordinaire va avoir valeur de match couperet mais la sortie à Bayonne avec son résultat positif a eu pour effet de rassurer les supporters. L’UBB n’a pas laissé le temps de respirer à l’Aviron car dès la troisième minute sur la première mêlée c’est Jalibert qui envoie Bielle-Biarrey à l’essai sous des conditions climatiques pourtant peu propices au jeu à la main. Durant cette première mi-temps c’est le jeu au pied qui a dominé la rencontre et on a assisté à de nombreux en-avants avec un ballon savonnette. Jalibert a dominé au pied l’ancien joueur du club bordelo-béglais et malgré les conditions difficiles l’UBB assurait le break durant cette première mi-temps dans des conditions vraiment pas propices au jeu tel que l’UBB entend le pratiquer.. Ce sont les avants qui ont assuré l’essentiel du combat durant cette première mi-temps sans toutefois pouvoir vraiment enfoncer le clou où l’UBB a dû se contenter d’un essai surprenant tout le monde sauf Tatafu qui avait judicieusement suivi et il faut reconnaître que sur le terrain on le voit partout. Lucu a aussi participé à meubler le score au pied et la mi-temps a été sifflée sur le score de 18 à 3 en faveur des visiteurs laissant de l’amertume dans la bouche des Bayonnais pour leur retour aux vestiaires. On ne peut pas dire que Patrick Bruel ait beaucoup porté chance à l’Aviron en participant à l’interprétation des chants bayonnais d’avant match.

Le jeu au pied de Lucu a aussi payé

Sûrement très remontés par leur entraîneur à la mi-temps, les Bayonnais vont revenir sur le terrain avec un moral totalement regonflé et miraculeusement avec un temps plus propice au jeu car il avait commencé à se découvrir dès la trentième minute du match. C’est ainsi qu’en six minutes ils vont revenir à trois points de l’UBB qui a comme à son habitude à parfois du mal à sortir des vestiaires à la mi-temps et qui essuie régulièrement une baisse de régime. L’UBB avait quand même bien préparé son match en évitant l’affrontement sur le premier rideau où elle savait la ligne de défense de l’adversaire très coriace, laissant à Jalibert le soin de solliciter au pied le second rideau avec ses ailiers pour déstabiliser la défense avec un Bielle-Biarrey et un Penaud qui ont excellé dans le dézonage. Cette stratégie a créé des problèmes défensifs aux locaux qui ont collectionné les fautes permettant à Lucu de meubler le score durant le second acte. On a vu des avants plus incisifs et plus décisifs sur ce match qu’à leur habitude montrant que le travail paye et qu’il reste du chemin à faire pour pouvoir s’imposer de manière régulière. On aura besoin d’un pack cohérent et puissant pour recevoir les Rochelais après ce week-end de relâche de Top 14 du à la Coupe d’Europe où le monde du rugby n’aura d’yeux que pour le Stade Toulousain et particulièrement les supporters bordelais qui espèrent les voir venger la petite défaite subie à Chaban. En attendant cette victoire glanée à l’extérieur où depuis vingt sept mois les Bayonnais restaient invaincus sur leur pelouse a rassuré nombre de supporters pour cette fin de championnat durant laquelle en absence de blessures Yannick Bru va pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif avec une charnière qui a dominé ce match aussi bien dans le jeu courant à la main qu’au pied.

Tatafu a encore inscrit un essai et il a été immité par son homonyme

Aviron Bayonnais : 15 (2 essais Tatafu 42ème, Erbinartegaray 46ème ; 1 pénalité Lopez 16ème ; 1 transformation Lopez 43ème)

Union Bordeaux Bègles : 34 (3 essais Bielle-Biarrey 4ème, 53ème, Tatafu 25 ème ; 4 pénalités Lucu 18ème, 40+2ème, 58ème, 68ème ; 1 drop Jalibert 80ème ; 2 transformations Lucu 25ème, 53ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda