Gujan-Mestras

Découverte du chantier naval associatif de l’Argo Nautique

À la maison des association de Gujan Mestras, samedi 4 février 2023, Bruno MONISSENS présidait la dernière AG de l’Argo Nautique. À cette occasion, Bordeaux Gazette vous présente ce chantier naval associatif du Bassin d’Arcachon.



L’association, créée en 2002, a vu le jour autour d’un projet naval : reconstruire un bac sardinier mixte (voiles et moteur) sur l’idée de Hughes Tessier, un passionné de bateaux traditionnels. À l’époque, la réalisation de ce chantier a été rendue possible sous l’impulsion de trois charpentiers de marine nouvellement retraités : Jean-Pierre Dubourdieu, Gerard Carrère et Jacques Lapeyre dont le père conservait les plans d’origine du premier bac nommé l’Argo réalisé 1906. La réalisation de ce bateau professionnel du bassin en bois, second du nom, pris 4 ans avec l’aide des nombreux bénévoles de l’association Gujanaise, ainsi que de celle d’élèves du Lycée de la Mer.

En 2006 était donc inaugurée l’Argo II, première unité du chantier associatif – le seul de notre côte atlantique jusqu’à Nantes, aujourd’hui encore ! Cette structure s’est donnée pour mission de récupérer, entretenir ou construire, faire naviguer les vieux gréments de notre région. Le bac a ainsi obtenu le label BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial), décerné par la Fondation du Patrimoine Nautique et Fluvial créé par Gérard d’Aboville.
En 2012 les membres de l’Argo Nautique entreprennent la construction d’un nouveau bateau emblématique du Bassin d’Arcachon : la Canaleyre, pinasse à voile qui représente Gujan-Mestras dans les régates estivales qui se déroulent de mi-juin à mi-septembre.

LA CANALEYRE

Puis d’autres chantiers ont suivi… La toute dernière sortie des locaux de l’association, située sur le port Gujanais du canal, est une pinasse à talon ; cette embarcation professionnelle motorisée de 1974 a été rachetée un euro symbolique à la SEPANSO. Après 4 années de rénovation, dont deux ans perturbés par l’épidémie de COVID ; (soit exactement 2850 heures de travail), Caillouquette retrouvait une seconde vie. En effet après de gros travaux de restaurations, la cabine ayant été rasée puis refaite, la motorisation revue et corrigée, les installations électriques et de sécurités remises à jour, la pinasse sortait enfin du chantier. Cependant aujourd’hui, il reste une étape délicate avant la mise à l’eau, obtenir l’aval administratif pour son changement de destination (du professionnel à la plaisance). Ce qui peut s’avérer complexe, et couteux, pour l’association. Le budget de ce chantier étant de 15000 euros, la fondation du patrimoine de Bordeaux a promis une aide d’environ 6000 euros. L’association (de plus de 350 bénévoles) gère des budgets conséquents.

Caillouquette
Pinasse motorisée à talon

L’année 2023 sera celle d’un maquereautier. Sa première phase de construction a été ralentie elle aussi par la pandémie, mais également par le départ précipité d’un des piliers de l’Argo Nautique, avec les plans du bateau. Ce chantier reprend cependant sous la houlette d’un nouveau charpentier de marine, intéressé lui-même par la construction navale traditionnelle. Paul Chatenet propose un accompagnement bénévole du projet…

Pour la visite du chantier sur rdv, contactez Michel au 0650071203.

Et la vie de l’asso continue au fil de l’eau, au fil des mois à venir :

    • avec sa boutique cabane 124 port de Larros,
    • son petit musée qui du reste est en recherche de bénévoles,
    • les chants marins de sa chorale qui produit régulièrement en concert...

Site web de l’association Argo Nautique

Ecrit par Vassof


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda