AUGUSTE La french touch du néo pop-art

AUGUSTE, est un artiste du Pop Art originaire du Périgord. Bordelais d’adoption, il voit ses œuvres protéiformes exposées sur tous les murs des collectionneurs mais aussi, des foires internationales et des plus importantes galeries de Paris, Los Angeles, New York, Miami ou encore Tokyo.



Féru d’Histoire, il en devient professeur agrégé au lycée et à l’université de Bordeaux. En 2012, le jeune professeur, ayant pris l’habitude de créer durant son temps libre, découvre un goût particulier pour la peinture abstraite. Il aime le fait de ne pas imiter le réel mais de pouvoir chercher une certaine liberté dans le mouvement et les couleurs.
A mesure qu’il se fait connaître, il vend ses toiles sur le net et choisit le pseudonyme AUGUSTE, en hommage à l’Empereur romain. C’est en 2016 qu’il émerge définitivement, alors que l’Avant Gallery de New-York expose les tableaux de l’artiste français. AUGUSTE connait un succès immédiat. Les collectionneurs d’Art Basel et les stars Hollywoodiennes s’arrachent son… ART IS PUZZLE

AUGUSTE est un fervent représentant du néo Pop Art.

Un mode opératoire variable
AUGUSTE est un fervent représentant du néo Pop Art. Il fait voyager son public en pleine nostalgie grâce à ses œuvres pop, mêlant super-héros et marques connues. Les couleurs vives habillent les icônes qui ont marqué sa jeunesse et sa génération en associant différents styles et époques.
Pour s’y prendre, l’artiste utilise divers procédés toujours avec l’envie de mixer plusieurs éléments entre eux. Peinture acrylique, numérique, vernis automobile, collage… AUGUSTE se plait à explorer tous les supports et techniques donnant naissance à ses œuvres hautes en couleur et très exhaustives. Son travail est ludique, certes, mais très élaboré, composé de plat, de vide et de 3D.
Il crée principalement sur des supports en aluminium dans lesquels il découpe au laser la silhouette d’un personnage de son enfance et de la nôtre. Icônes du passé, superhéros, marques emblématiques de la culture populaire, de Lincoln à Mickey, de Marilyn au « Coyote » … AUGUSTE espère, grâce à son art, pouvoir aider le collectionneur ou le simple spectateur à trouver sa Madeleine de Proust.

AUGUSTE s’inspire des personnages de son enfance et de sa jeunesse.

Après avoir peint le support, collé des images numériques ou découpé dans de vieux magazines de notre enfance (Marvel, Journal de Mickey, Pif Gadget…) et de la pop culture, l’artiste y jette un dripping énergique et coloré. Afin de figer l’œuvre dans le temps et de lui donner un effet laqué parfait, AUGUSTE recouvre sa chronique pop d’un vernis automobile.

Une renommée internationale
AUGUSTE s’amuse sur des casques de Star Wars dont Ben Affleck raffole, sur des bombes de peintures de graffeurs utilisées dans son atelier, des Sneakers achetées par un collectionneur Londonien ou un banquier de Singapour. L’artiste bordelais a acquis une renommée internationale et une certaine notoriété dans le monde de l’art prouvant que la french touch séduit toujours autant. Leonardo DiCaprio, Rafael Nadal, Kim Kardashian, Michelle Obama… les stars adorent l’art coloré et extravagant d’AUGUSTE. Ses œuvres arborent les murs de Gaël Monfils, Jennifer Lawrence ou encore Stanislas Wawrinka.

AUGUSTE voit ses œuvres exposées dans les plus importantes galeries d’art du monde.

Ne jamais oublier d’où l’on vient
AUGUSTE, c’est de l’humour, de la vitalité, de la créativité mais aussi de la générosité. Il n’oublie pas ses racines, ni où il a grandi. Son père, passionné d’Histoire, l’a fait baigner dans ce domaine dès son enfance. Petit, il a visité nombres de châteaux et de musées et était encouragé à faire des études. La transmission est son ADN. Il a mis en place Le Fonds de Dotation Auguste, un organe de soutien et de coordination d’associations à but non lucratif dont l’objet est l’accès à la Culture pour les jeunes en milieu rural.
En collaboration avec Maître Olivier Ramoul du cabinet d’avocat ORA, le Fonds de Dotation sera alimenté grâce à la vente aux enchères d’œuvres d’AUGUSTE et d’autres noms associés, offertes pour la bonne cause.
« Cette Action d’utilité publique me permet de ne pas oublier d’où je viens et pourquoi, chaque jour, je dois continuer à faire de l’Art ! »

Ecrit par Lucie Gabryk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda