Bordeaux

Bordeaux fête aussi le Black History Month !

Du 1re au 29 février 2020, c’est le « Black History Month », en français le « Mois de l’Histoire des Noirs ». Durant cette période, c’est le moment de se remémorer l’histoire de la diaspora africaine. A Bordeaux, c’est le groupe Mémoires & Partages qui organise plusieurs événements à cette occasion.

Cette fête prend ses racines aux Etats-Unis, à une époque où les afro-américains sont tout juste reconnus comme des citoyens. Tout a commencé en 1926, avec l’historien Carter G Woodson et son Association for Study of Negro Life and History (ASNLH). Ils sont à l’initiative du « Negro History Week », en français « La semaine de l’histoire des noirs ». C’était une semaine qui avait pour but de populariser l’histoire des afro-américains dans la société. Elle permettait donc une reconnaissance de la culture auprès des autres citoyens américains, culture très peu reconnue voir même exclue. Ils avaient choisi la deuxième semaine de février en raison d’une coïncidence concernant les anniversaires de plusieurs personnalités importantes pour la communauté. L’une d’entre elle est celle d’Abraham Lincoln, né le 12 février, le seizième président des Etats-Unis d’Amérique est le responsable de l’abolition de l’esclavage. L’anniversaire de George Washington tombe aussi durant le deuxième mois de l’année et plus précisément le 22. Cet homme est très connu en tant que défenseur de la liberté de la nouvelle nation américaine. Sans oublier Frederick Douglas, ancien esclave qui est devenu par la suite un grand abolitionniste. Mais ne connaissant pas son anniversaire, il opte alors pour le jour de la Saint-Valentin. La volonté de Carter G Woodson était donc de célébrer l’histoire de sa culture autour de personnalités qui font l’unanimité. A cette époque, cette semaine était relayée à des fins éducatives pour que la mémoire soit entretenue mais surtout transmise.1969 marque le début d’un tournant pour cette commémoration. En effet, le leader des Black United Student de la Kent States University propose que cette semaine d’hommage se prolonge en un mois entier. Et c’est seulement en 1976 que le gouvernement américain reconnait officiellement ce mois de célébration. « Le Black History Month » devient donc un événement officiel faisant désormais figure d’institution civique nationale.

Abraham Lincoln

Depuis 1976, cette commémoration est toujours effective mais pas seulement aux Etats-Unis. En effet, cette célébration a voyagé, de pays voisins vers d’autres continents tels que le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore l’Irlande. Cette fête a aussi atteint les frontières françaises et plus particulièrement dans la ville de Bordeaux. Depuis 2018, ce challenge est devenu une réalité pour le groupe Mémoires & Partages : Créer un black History Month à Bordeaux ! Et pour la troisième année consécutive, une nouvelle édition a lieu, en ce moment, au cours de ce mois. Cette organisation très militante, a pour but de valoriser le patrimoine de la communauté noire matériel ou immatériel grâce des célébrations par exemple… Et cette événement en est un bon exemple. Durant ce mois de février, l’équipe animait, anime et animera plusieurs activités comme des expositions, des projections, des concerts, des débats etc… Parfait pour découvrir ou redécouvrir des actes ou des œuvres qui ont marqué l’Histoire. Cette année, deux thèmes sont mis en avant :
- Le centenaire du naufrage du « Titanic Français » avec 192 tirailleurs sénégalais (9 janvier 1920)
- Le rôle de la boxe dans l’émancipation
Comme en 1926, cet évènement a pour but de partager le point de vue des artistes, des entrepreneurs et des militants afin de créer avant tout une zone d’échange et de découverte pour tous. Pour retrouver les évènements à venir, rendez-vous sur leur page Facebook : Mémoire & Partage. ( lien de la page facebook : https://www.facebook.com/memoiresetpartages/


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda