Bordeaux
Plus de cent personnes ont assisté aux vœux de Vincent Maurin, conseiller municipal communiste de la ville de Bordeaux, mercredi à Bacalan. Parmi l’assistance, Natalie Victor Rétali, conseillère municipale, Loïc Boisson, responsable de la section PCF de Bordeaux, des dirigeants et militants associatifs de Bacalan et des citoyens sensibles aux combats portés par les communistes et leurs élus en vue de la présidentielle et de la législative.
Vincent Maurin a attaqué son allocution en pointant deux faits marquant, à ses yeux, de la politique internationale : le printemps arabe par "l’irruption de peuples, de jeunes, de femmes, capables de défier dictature, corruption et obscurantisme ", et la décision de l’UNESCO d’intégrer la Palestine parmi ses membres, "quel espoir pour la paix et la liberté d’un peuple à qui l’occupant refuse le droit d’exister (…) et que dire de l’attentisme de la France alors que le jeune Salah Hamouri, injustement condamné par Israël, libéré en décembre, aura été au bout de sa peine de six d’emprisonnement ! Je souhaite que la France œuvre pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU ! "

En ce début janvier, sans détailler la somme de mesures gouvernementales frappant le pouvoir d’achat des ménages, Vincent Maurin a longuement condamné la TVA sociale : « le MEDEF a fait ses comptes, (…) une diminution de 7,5% des cotisations patronales impose de porter la TVA de 19,6 à 25 % ! (…) un non-sens économique », "(…) car dans ce monde assoiffé de rentabilité, les marges dégagées par les entreprises par la baisse des cotisations sociales, n’iraient renflouer ni les salaires, ni l’emploi. (…)
L’instauration d’une TVA sociale porte en germe la fin d’une idée généreuse, née après 45, cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins (…)"
Puis, Vincent Maurin, candidat du Front de gauche dans la première circonscription de Gironde, a présenté les mesures du Programme défendu par les formations du Front de gauche et leur candidat présidentiel J.Luc Mélenchon :
-Prendre le pouvoir aux banques ! Nationaliser, imposer que la Banque centrale européenne prête aux Etats et non aux banques… "même Rocard, qu’on ne peut suspecter de sympathie gauchiste, vient de reprendre l’idée."

-Abolir l’insécurité sociale ! Porter le SMIC à 1700 euros net, limiter les écarts de salaires de 1 à 20, revenir à une politique de CDI à temps complet, interdire les licenciements boursiers, garantir la retraite à 60 ans à taux plein, instituer une allocation d’autonomie pour les jeunes.
-Instaurer la planification écologique ! Créer notamment un pôle 100% public de maîtrise de l’énergie et des ressources. "L’eau, le gaz, l’électricité, ne sont pas des marchandises, il faut les extraire des logiques de marché ! Par exemple, pour Gaz de Bordeaux, je prône la création d’une Régie municipale que le groupe communiste de la ville fut le seul à vouloir conserver en 1991."

Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4







