Dans l’agglomération bordelaise comme dans le reste de la France, on parle de plus en plus de "roms", souvent en confondant "roms et roumains, parfois "roms" et bulgares et encore plus souvent roms et gens du voyage. S’il est vrai que le mot "rom", qui signifie "homme adulte" en romani (la langue tsigane), peut être utilisé pour l’ensemble de la population tsigane, ce mot est surtout adapté pour désigner les tsiganes de l’Europe de l’est. D’ailleurs, il me semble que les gens du voyage français préfèrent qu’on les appelle "gitans", parfois "gitans espagnols" que "roms".
Le mode de vie des uns et des autres est aussi différent, les "roms" étant presque toujours sédentaires y compris dans leurs pays d’origine. A Bordeaux, le terme "rom" ne correspond absolument pas à l’utilisation que nous en faisons, souvent par ignorance, parfois par facilité. Nous avons pris l’habitude de désigner les personnes originaires de Bulgarie et de Roumanie habitant dans les squats de l’agglomération par le mot "rom". Pourtant, il y a dans ces squats une importance population non "rom", surtout dans la communauté bulgare.
Chez les roumains, un petit groupe d’individus habitant dans un squat à Lormont, il n’y que des tsiganes. Par contre, chez les bulgares, répartis sur six sites différents, on y trouve un mélange assez complexe. Tsiganes bulgares, bulgares turcophones (ils se désignent eux-mêmes comme bulgares turcs), bulgares grecs et bulgares tout court. Vous suivez ?
J’ai, comme un médecin intervenant dans les squats, mis longtemps à comprendre tout cela. En fait, en raison des activités des uns et des autres, différentes en fonction du groupe auquel ils appartiennent, je ne suis pas sûr que d’utiliser le terme "rom" pour les désigner, puisse rendre service aux "roms", bien au contraire.
Être "rom" aujourd’hui en France est difficile, moins que d’être roumain ou bulgare. En même temps, l’action des associations et l’intérêt des médias permet parfois de les protéger contre la politique gouvernementale. D’autres populations l’ont compris. Chez nous, les bulgares non "roms" se mélangent aux "roms" dans les squats car ils ne paient pas de loyer, pas d’électricité ou d’eau (quand il y en a). Il y a même des bulgares avec des titres de séjour qui ont abandonné leurs appartements pour s’y installer.
Alors, ces "roms" qui dérangent dans le tramway, qui font la manche, qui nettoient les pare-brises des voitures, qui font commerce de la ferraille, sont-ils vraiment des "roms" ?

Blog Mouette rieuse

Ecrit par Mouette rieuse


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda