L’année 2012 va être fertile sur le plan politique avec l’élection présidentielle et les élections législatives et, si l’on s’y intéresse - ce qui est souhaitable - et que l’on veut participer, il faut être inscrit sur les listes électorales. On a jusqu’au 31 décembre 2011 pour se faire inscrire, aussi bien pour ceux qui arrivent en âge de voter que pour ceux qui ne sont pas encore inscrits ou pas déjà inscrits. Voter c’est quelque part s’offrir le droit de critiquer, car celui qui ne vote pas devrait s’interdire de faire la moindre objection.
Présidentielles, les 22 avril et 6 mai, législatives les 10 et 17 juin. Pour pouvoir voter, toute personne doit être inscrite sur une liste électorale et ce au plus tard le 31 décembre si vous ne l’êtes pas déjà.
Cette démarche est possible à Bordeaux sans se déplacer en mairie : elle s’effectue en ligne, qu’il s’agisse d’une première inscription, que vous soyez nouvel arrivant ou que vous ayez simplement changé d’adresse. Pour les communes de la CUB, il est souhaitable de se renseigner même si la procédure en ligne tend à se généraliser. Seuls sont admis dans ces scrutins les personnes de nationalité française qui résident en France ou à l’étranger avec des procédures spécifiques.
Il est bon de se souvenir que le retard de la France sur les législations des États étrangers de régime politique et de tradition culturelle comparables a été seulement comblé en partie en 1944-1945 en ce qui concerne le vote des femmes. Il a fallu attendre la loi du 5 juillet 1974 fixant à 18 ans l’âge de la majorité civile et électorale pour qu’un autre retard soit effacé. Ce vote a eu lieu dans le sillage d’une élection présidentielle et il a été acquis à la quasi-unanimité au parlement.
A l’heure actuelle, le débat fait rage autour du vote des étrangers (non espace Schengen) aux élections locales et donc cela ne concerne ni la présidentielle, ni la législative mais on voit bien à travers cet affrontement combien il est important de faire son devoir citoyen car le plus simple hommage à ceux qui sont morts pour que nous ayons le droit de vote, c’est justement d’aller voter.

Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4

