C’est ce week-end que les nouveaux horaires de la SNCF se mettent en place ce qui procure quelques "mots d’estomac" à de nombreux usagers. Pour tenter d’aplanir et de résoudre un certain nombre de problèmes, Nicole Notat a été désignée comme médiatrice, un peu tardivement du reste. Cela n’a pas trop calmé "la grogne" interne et externe vis-à-vis de l’institution et la fin décembre pourrait se montrer un peu compliquée. En attendant, la SNCF a mis en place des hôtesses qui distribuent des flyers de 4 pages qui comportent un petit mot de Guillaume Pépy et quelques recommandations et questions :
Comment connaître le nouvel horaire de mon train ?
Confrontée à une réalité incontournable avec la construction de lignes nouvelles, d’actualisation et d’entretien du réseau et pour permettre à RFF d’effectuer son travail, la SNCF change ses horaires le 11 décembre.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
En fait, c’est près de 80% des horaires qui vont changer en bouleversant les habitudes de plusieurs millions de voyageurs pour les cinq année à venir, ce qui n’est pas une mince affaire. De très nombreux problèmes se sont fait jour face à cette "oukase" de la SNCF qui a même installé une cellule centrale pour répondre aux demandes. Nicole Notat pour sa part affirme : "je suivrai toutes les demandes en toute transparence".
En attendant, la SNCF a mis en place des hôtesses qui distribuent des flyers qui comprennent un petit mot de la main de Guillaume Pepy et quelques réponses aux questions que les usagers peuvent se poser :
Comment connaître le nouvel horaire de mon train ?
nouveaux horaires sur : horaires SNCF 2012
A qui puis-je m’adresser ?
Pour les questions : Questions SNCF
en cas d’insatisfaction : Médiateur SNCF
Mon nouvel horaire ne me convient pas. Est-ce que je peux être remboursé ?
au prorata de la durée restante de l’abonnement.
Les nouveaux horaires pour 2012 sont-ils définitifs ?
Seules des petites modifications seront possible.
Il n’y a plus qu’a attendre le bing-bang des horaires de 13.000 trains, pour connaitre l’étendue du mécontentement.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
