Moyen-Orient : Au delà de l’Indignation !!!

Alors que Stéphane Hessel dans son fameux et malgré tout fort controversé ouvrage : « Indignez-vous », ne manquait pas de préciser : « Il ne faut pas rester bloqué sur une indignation sans suite. Mon livre n’est pas grand-chose. Peut-être le premier étage d’une fusée. », force est de constater que ni la fusée française ni la fusée européenne ne semblent être en état de décoller, tant une sorte d’hébétude et le sentiment que rien ne peut être fait, semblent régner sur notre vieux continent.



L’indignation, oui mais après !!!
S’il importe bien sûr de ne pas rester indifférent face aux tragédies que vit notre humanité, « l’indignation », difficilement efficace en tant que telle, trouverait un avantage certain à se parer de raison. Car, si nous devons prendre la parole, il ne s’agit pas de prêcher, ( ce qui est trop souvent le cas) ni de faire des déclarations aussi inutiles que dégoulinantes de bons sentiments, de grands principes et de grands idéaux tout à fait inopérants, ni de se complaire dans une bonne conscience moralisatrice, aveugle et stérile. Ne pas végéter dans l’émotion et les belles postures, mais faire preuve de fermeté, tout faire pour calmer les passions afin de cheminer vers la compréhension des événements et donc ensuite vers des mesures concrètes acceptables par tous, ne semble cependant pas être à l’ordre du jour.
A l’indignation qui est tout à la fois constat, révolte et opposition, il serait souhaitable de voir succéder au plus vite l’action, car, de toute évidence, que ce soit par manichéisme, intolérance, ignorance, sectarisme et autres aveuglements idéologiques partisans, nous manquons comme très souvent d’indignés qui proposent des solutions crédibles, d’indignés qui proposent autant qu’ils s’opposent !!! La voix de nombreux Etats restant par ailleurs, fort discrète ….

L’interminable conflit israelo palestinien
Nul n’ignore que pour des raisons diverses et variées, des alliances à géométrie variable dont certaines d’ailleurs semblent nous échapper, le conflit Israélo Palestinien s’éternise d’autant que ceux qui ne voient de « part d’ombre » que chez l’autre, chez l’ennemi et proposent parfois jusqu’à son anéantissement sont malheureusement très actifs au sein des deux camps. Ultras qui ne risquent pas d’éclairer les esprits alors que la discrétion des « majorités silencieuses » pour ne pas dire des « majorités sidérées et tétanisées » devient malheureusement quant à elle, de plus en plus grande. Loin de les opposer ou de les comparer avec ceux de Palestine, les récents événements d’Irak conduisent eux aussi à de nouvelles horreurs, sources d’inquiétudes dont il n’est pas certain que nous soyons tous bien conscients ….

Une Europe fort discrète
Plutôt discrètement condamnés dans notre pays par nos dirigeants quelque peu atones, ces événements tout à fait sidérants semblent bien confirmer que notre pays, et toute l’Europe avec lui, ne pèsent pas encore bien lourd sur la scène internationale. L’Europe n’aurait-elle vraiment rien à dire, ou bien serait-elle à l’avance certaine de ne pas être écoutée ? De quoi douter de son réel pouvoir et malheureusement faire jubiler ses adversaires acharnés ….

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda