Bordeaux
La semaine dernière dans le cadre du jardin public à Bordeaux, un meeting sauvage a rassemblé près de 500 personnes, Bordeaux Gazette a suivi ce phénomène Pas d’affiche, pas de flyers, aucun relais médiatiques et même pas d’autorisation municipale pour organiser cet événement et pourtant le public était au rendez-vous. Ni le mauvais temps, ni l’attente n’auront découragé les fans de Marie Enjoy Phoenix.
Cette jeune fille originaire de Lyon avait entreprit, 10 jours plus tôt, de réaliser un tour de France à la rencontre du public qui la soutient depuis près de 3 ans. De Rennes à Marseille en passant par Paris et Nice, toutes les grandes villes étaient prévues au programme de cette tournée digne d’une rock stars, la logistique en moins, puisque Marie est seule à prendre la route accompagnée de son ami Léo. Marie Lopez, entendez, « enjoy phoenix » de par son pseudonyme, est une blogueuse renommée de la toile, qui propose une chronique beauté sur sa chaine you-tube.
Comptant à ce jour plus de 800 000 abonnés, elle a proposé à sa communauté de participer à la nouvelle tendance des réseaux sociaux le « Meet-up ». Mode importée des Etats unis, ou les blogs beauté font fureur. Un meet-up, traduisez « rencontre », ou comment fidéliser les internautes en redonnant du lien concret à une connaissance jusque-là virtuelle. Au programme de cet après-midi meet up, un quizz récompensé de lots offerts par les sponsors, une séance photo interminable, et un échange de questions/réponses pour permettre de mieux connaitre la blogueuse. Les marques de maquillage, fournisseurs d’accessoires modes et même la chaîne M6, suivent avec intérêt cette initiative, y voyant une manière nouvelle de toucher un public jeune et ciblé.
Ce nouveau mode de prospection et de distribution de produits est sans nul doute une piste à explorer, pouvant pallier à la dématérialisation de nombreux commerces. A l’heure ou plusieurs enseignes choisissent de remplacer leurs points de ventes au profit de sites web marchands, les blogueuses, mini égéries sont assurément des ambassadrices accessibles.

Ecrit par Angelle Keller
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
