Bordeaux
Il fallait un bonus offensif pour espérer accrocher la septième place mais l’Union n’avait pas totalement son destin en main car cela dépendait de la prestation du Stade Français. Ce dernier est allé chercher le petit point du bonus défensif face à Toulon qui lui permet de disputer le tour préliminaire de la H Cup et la saison est donc terminée pour l’Union.
Cameron Treloar qui arrête en Top 14 pour rentrer en Australie avec un métier qui l’attend a marqué un essai pour terminer sa carrière comme Aliki Fakaté qui a 28 ans est obligé de raccrocher pour raison médicale. Silviu Floréa lui n’a pas marqué mais il a fait un très gros match pour sa dernière prestation. Pour l’équipe ce sont ainsi des copains qui se retirent et qui ont partagé la belle aventure de la montée en Top 14 acquise en 2011 à Armandie face à Albi. Le gros bémol dans cette histoire c’est le drame humain de Fakaté difficile à vivre et qui va faire défaut car perdre deux secondes lignes de la trempe de Tréloar et de Fakaté reste quand même problématique pour un club comme l’Union.
L’essentiel a été préservé en gagnant ce match, mais en première mi-temps on a bien vu que l’Union était friable et que Biarritz avait tout aussi envie de jouer. Si l’essai de Biarritz en début de seconde mi-temps avait été validé le match eut pu être tout autre et le score de 54 à 20 est flatteur pour l’Union. Avec les mésaventures de Biarritz et de Perpignan qui descendent en Pro D2, il va falloir faire très attention à l’avenir car n’importe quel club demain peut se trouver dans la charrette s’il traverse une mauvaise passe, d’ailleurs à un moment de cette saison, on a pu penser que Toulouse ne serait peut être pas qualifié. Fait rarissime les deux promus Brive et Oyonnax se maintiennent et l’Union termine à la huitième place comme lors de sa première saison en Top 14. L’union avait son destin entre ses mains face à Oyonnax, Toulon et le Stade Français mais elle n’a pas saisi sa chance et maintenant il va falloir gagner en maturité pour ne pas revivre ce genre de situation car le Top 14 devient de plus en plus difficile et exigeant. Les grosses écuries deviennent de plus en plus grosses et progressivement l’argent s’immisce comme juge de paix ce qui pénalise les petits budgets.
Parallèlement le championnat de Pro D2 devient de plus en plus intéressant d’autant que la saison prochaine on va y retrouver beaucoup de clubs ayant déjà fréquenté l’élite. En attendant Met Talebula a conforté sa première place de marqueurs d’essais avec plus deux à son compteur ce qui l’amène à 15, son poursuivant immédiat Timoci Nagusa est à dix et il semble qu’il y ait peu de chance qu’il soit rattrapé voire battu. Pour les réalisateurs Pierre Bernard (294) se fait coiffer sur le poteau de 5 points par Gaëtan Germain de Brive (299) et le classement ne devrait pas changer avec la phase finale ou Wilkinson (241) devrait convertir plus de 50 points pour revenir dans la course aux premières places. Ces classements sont néanmoins des motifs de satisfaction pour l’Union par rapport à son recrutement.
Ceci montre bien qu’il y a de très fortes individualités à l’Union et qu’avec l’arrivée de Sofiane Guitoune, si cela se confirme il va y avoir une palette d’ailiers très performants à l’UBB. Pas grand chose à dire sur ce match si ce n’est que le spectacle a été agréable. Il y a eu quelques instants de doute quand Biarritz a pris le score car l’Union faisait preuve de manque d’application. Brousse et Domvo ont bien tenu leur rôle aux ailes et surtout Romain Lonca a bien tenu sa place à l’arrière d’autant qu’il a inauguré le score en marquant dès les premières minutes du match. Il est bien la révélation de ces derniers matchs au poste d’arrière et s’il ne s’était pas gêné avec Brousse un deuxième essai lui était promis.
Union Bordeaux Bègles : 54 (7 essais Lonca 5ème, Le Bourhis 26ème, Treloar 30ème, Brousse 36ème, Avei 53ème, Fakate 58ème, Talebula 70ème et 80 ème ; 2 pénalités Bernard 3ème, 15ème ; 4 transformations Bernard 27ème, 31ème, 37ème, Lonca 54ème)
Biarritz Olympique : 20 (2 essais Thomas 12ème, Lesgourgues 21ème ; 2 pénalités Baby 19ème, 44ème ; 2 transformations Baby 13ème, 22ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
