Bordeaux

La galette Républicaine très municipale de Philippe Dorthe

C’est à la salle du Point du jour que Philippe Dorthe avait convié ses amis pour leur souhaiter une bonne année en tant que Conseiller Général plus qu’en tant que Conseiller Régional même si son collègue de la région Mathieu Hazouard était présent. Il a salué la présence de Martine Diez qui représente Bacalan au Conseil Municipal et bien sûr Sandrine Doucet a pris la parole dans son rôle de candidate à la députation avant que lui même ne la prenne. En dehors des sujets nationaux, tous les points évoqués par le Conseiller Général ont eu pour centre d’intérêt la politique municipale à Bacalan et ses ratés.



La salle du Point du jour était copieusement remplie pour cette manifestation sympathique qui débouche toujours sur "à manger et à boire".

La salle
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Après avoir remercié tous les élus présents dont Daniel Jault et particulièrement Sandrine Doucet accompagnée de son suppléant Pierre Catard, Philippe Dorthe a d’abord évoqué la conjoncture nationale avec la candidature de François Hollande qu’il connait personnellement (par l’intermédiaire d’un ami commun à Tulle) et pour lui :"Francois Hollande est un homme de grande qualité et de grandes convictions qui a toutes les qualités pour devenir Président de la République". Il a même précisé :"il faut qu’il soit élu Président de la République pour la France, pour ce pays qui est à la dérive". Il a ensuite évoqué la mémoire d’Auguste Blanqui élu de Bordeaux qui a siégé durant une courte période au Palais Bourbon en 1879, car ce socialiste du courant dit métaphysique est une de ses références préférées. Il a ainsi avancé que Sandrine Doucet pourrait être en quelques sorte la digne "successeure" de l’illustre communard, tout en évoquant une haute figure bacalanaise brigadiste international pendant la guerre d’Espagne.
Puis il en est venu à son canton qui va du cours de la Martinique à la Jalle de Blanquefort pour évoquer quelques dossiers qui lui tiennent à cœur. Il a précisé que sur ce canton il n’y avait pas que des dossiers négatifs, mais qu’on les tenait pour beaucoup du Conseil Général et de la CUB. Il a cité en premier lieu l’inauguration des archives départementales qui sont au cœur du canton et qui ont la particularité d’être les plus modernes d’Europe et il très fier d’avoir sur son canton les archives de l’histoire du département et des girondins : "C’est votre histoire" et c’est à la disposition de tous les publics.

Jacques Respaud, Michèle Delaunay, Mathieu Hazouard, Martine Diez et Daniel Jault
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Il a rappelé ensuite que, bien avant sa naissance et bien avant qu’Alain Juppé soit là, il y avait une tradition de bateaux-bus à Bordeaux et qu’il l’avait rappelé à Alain Juppé le 18 décembre 1995 alors que celui-ci venait d’arriver à Bordeaux. Il s’est félicité que ce dossier sur lequel il s’est battu sans relâche depuis 17 ans voit enfin un aboutissement avec Vincent Feltesse qui a confié à Kéolis la mise en place de bateaux-bus à Bordeaux et il est très fier du résultat. Il a rappelé ensuite que la Commission Permanente du Conseil général avait voté 5,7 millions d’euros de subventions pour le 1er canton dont 1,6 millions d’euros dédiés au logement. Il faut aussi savoir que 80% de la population est éligible à l’accession à un logement social car ce n’est pas toujours pour les plus démunis mais aussi pour les moyens/faibles revenus. Il a ensuite donné son positionnement sur le projet du Centre Culturel du Vin contre lequel il a voté au Conseil Général. Il a été le seul Conseiller Régional à voter contre pour être fidèle à sa position et il a précisé :"Je ne suis pas contre systématiquement les projets du maire de Bordeaux, mais je suis contre parce que cela n’apportera rien à la viticulture et cela n’amènera pas un touriste supplémentaire sur le vignoble car ils viennent déjà". Pour mémoire 14 millions de touristes en Aquitaine dont 3,6 millions d’œnotouristes et il a proposé que Bordeaux crée son exception culturelle plutôt que ce projet qui n’apportera rien. Il a versé le Grand Stade dans la même sacoche des dépenses inutiles. Il a stigmatisé la politique menée autour des Bassins à Flot livrés à la spéculation foncière et l’erreur la destruction du pont du Pertuis reconstruit trop étroit ne permettant pas le passage d’unités suffisantes et qui aurait permis d’installer un chantier naval au Bassin à flots N°2 et il a enfin regretté que l’emploi industriel quitte Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda