Bordeaux
Vendredi 23 janvier, la MAP Galerie & Librairie Photographique, portée par Sergio et Catérina, a accueilli le vernissage de L’image de ta nature, exposition d’Oihana Marco consacrée au regard, à l’image de soi et aux processus de reconstruction. La soirée, marquée par une forte affluence, a réuni plusieurs patients ayant participé au projet, l’artiste, ainsi que de nombreux acteurs culturels et institutionnels.

- Vernissage L’image de ta nature à la MAP Galerie
- Exposition à voir du 23 janvier au 9 février 2026 à la MAP Galerie à Bordeaux
La galerie bordelaise n’a pas désempli ce vendredi soir. Dans un climat attentif et respectueux, visiteurs, professionnels de la culture et représentants du monde de la santé ont découvert L’image de ta nature, projet photographique participatif mené au sein de l’unité Marguerite du Centre Hospitalier de Cadillac.

- Vernissage L’image de ta nature à la MAP Galerie
- MAP Galerie à Bordeaux
Parmi les participants au projet, Nicolas Goumain, Anthony Campet et Gregory Dupouy étaient présents, accompagnés de Nathalie Dulong (Aide soignante) et de Catherine Marques, en charge de l’animation et de la coordination socioculturelle au Centre Hospitalier de Cadillac. Leur présence a donné une dimension incarnée à l’exposition, rappelant que ces images sont le fruit d’un travail collectif et partagé.

- Vernissage L’image de ta nature à la MAP Galerie
- Grégory Dupouy et Oihana Marco
La soirée a également réuni plusieurs personnalités du monde institutionnel et culturel, dont Béatrice Maisonnave, responsable de la politique culture et santé à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Pedro Eusebio Cuesta, directeur de l’Institut Cervantes, Lionel Chollon, député suppléant de la 12ᵉ circonscription, ainsi que Dragoss Ouedraogo (Réalisateur et enseignant à l’Université de Bordeaux) et Nathalie Lamire-Fabre (Galerie arrêt sur l’image).

- Vernissage L’image de ta nature à la MAP Galerie
- De gauche à droite : Nathalie Dulong, Nicolas Goumain, Gregory Dupouy, Oihana Marco, Anthony Campet et Béatrice Maisonnave
Prenant la parole, Oihana Marco a rappelé le sens profond de la démarche : placer les patients au centre du processus créatif, comme acteurs à part entière. « Une narration à deux voix s’est construite », a-t-elle expliqué, soulignant l’importance de l’interaction directe entre participants et visiteurs, au cœur d’un travail collectif où création artistique et déstigmatisation de la santé mentale avancent de concert.


- Vernissage L’image de ta nature à la MAP Galerie
- Un public attentif
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4






