Plusieurs centaines de personnes à l’appel du collectif Free Assange Wave, de la Ligue des Droits de l’Homme, d’Aquilenet et d’Amnesty international se sont rassemblés sur le miroir d’eau à 18h ce mardi. Il s’agissait à la veille de la décision d’extrader Julian Assange vers les États-Unis de réclamer une nouvelle sa libération, Free Assange, libérez Assange, le créateur des Wikileaks, emprisonné depuis des années au secret à Londres pour avoir révélé les turpitudes de l’armée us lors des guerres d’Afghanistan et d’Irak.
Les manifestants bordelais furent assez nombreux pour faire une chaîne humaine tout autour du miroir d’eau. C’est la première fois que la capitale girondine se mobilise aussi nettement pour la liberté de l’information. Hélas, on n’y vit bien peu de journaliste.
Deux heures plus tard, la petite salle du théâtre du Levain à Bègles débordait de spectateurs appelés à visionner le documentaire produit par la famille de Julian Assange, un film intitulé ITHAKA, le combat pour libérer Julian ASSANGE et distribué en France par Les Mutins de Pangée.