Bordeaux
La première micro-forêt de Bordeaux a été inaugurée par le maire EELV, Pierre Hurmic. Elle s’inscrit dans la démarche « Bordeaux Grandeur Nature », présentée par la mairie fin 2020, qui a pour objectif une plus grande végétalisation de la ville.
Un îlot de fraîcheur pour contrer le minéral
Pierre Hurmic a donné, ce mardi 9 mars, le coup d’envoi de la plantation de la première micro-forêt deBordeaux. Située à l’angle des rues Billaudel, Fieffé et Francin, dans le quartier Bordeaux Sud, elle prend place sur le triangle de la placette Billaudel, qui était à l’origine dédiée au stationnement. Cette transformation incarne la volonté de Pierre Hurmic de « casser le bitume ». Une volonté qu’il a lui-même concrétisée en plantant un chêne aux cotés des autres végétaux déjà installés par les agents des espaces verts. « L’idée est de créer un îlot de fraîcheur dans un espace très minéral » explique le maire. 500 arbres de 25 espèces différentes et une soixantaine d’herbacés vont être plantés sur une surface de 250m2. Une forte densité qui a pour but de lutter contre le réchauffement climatique. « Un espace densément arboré de 100 m2 permet d’abaisser la température de 1°c dans les rues adjacentes dans un rayon de 100 mètres » indique Pierre Hurmic. Les végétaux sont de jeunes plants dont la résistance a été testée par le Jardin Botanique. Ce choix permet, selon la mairie, de réduire le coût de l’opération qui s’élève à 50 000 euros. Ces micro-forêts s’inspirent du concept des jardins en mouvement créés par le paysagiste français Gilles Clément. Il vise à « restaurer une naturalité originelle » en laissant les végétaux se développer librement et en repensant le rôle du jardinier qui devient observateur.
- Pierre Hurmic au micro des journalistes
- Pierre Hurmic interviewé
Des avis mitigés
Pierre Hurmic a rappelé que cette première création s’inscrit dans le cadre de la démarche « Bordeaux Grandeur Nature » . « Une reconquête végétale » selon les termes de la mairie qui souhaite augmenter la végétalisation de la ville de 20 % afin que tout Bordelais ait un espace planté à moins de 10 minutes à pied de chez lui » Du côté des riverains, cette transformation est différemment appréciée. Simone, octogénaire habitante du quartier, se réjouit d’un tel projet « J’ai toujours eu peur qu’ils construisent quelque chose sur cet espace. Les arbres apporteront de la fraicheur, car c’est vrai que notre quartier est très exposé. » Philippe est quant à lui plus réticent. « Pourquoi pas... Mais à voir comment les gens se comportent avec ce nouvel espace vert et s’ils ne le saccagent pas ». Le Maire aimerait à terme, et dans une période sanitaire plus apaisée, faire participer la population pour accélérer cette végétalisation : « Il faut qu’il y ait une appropriation de ces espaces. Nous espérons pouvoir pour les prochains projets travailler avec les écoliers. Il n’y a rien de plus merveilleux que d’entendre un jeune dire « ça, c’est mon arbre, je l’ai planté lorsque j’étais à l’école. » La nouvelle micro forêt sera baptisée « Wangari Muta Maathai » en hommage à « La femme qui a plantée des arbres », prix Nobel de la Paix en 2004 pour son engagement contre la déforestation au Kenya.
Ecrit par Salomé Lemaitre