Bordeaux

Catherine MARNAS Directrice du TnBA, entourée de sa Secrétaire Générale, ont présenté à la presse régionale leur Saison 2022-2023 devant un parterre intéréssé.

Le nouveau programme, fidèle à son décor fleuri devenu iconique, s’ouvre sous les auspices du « Réel Transfiguré ». La poésie, l’humour, la musique sont convoqués pour « nous décoller de ce que nous appelons réalité ». « Cette saison se veut donc légère, sans désinvolture. Aérienne, sans déni. » (Catherine Marnas)
Le bilan de la saison passée est en demi-teinte : 75 % seulement de la fréquentation, mais Catherine MARNAS considère que par rapport à d’autres établissements culturels, le TnBA tire son épingle du jeu et elle affiche donc un optimisme raisonnable tout en déplorant que les spectateurs aient déserté les chemins des théâtres comme ceux du cinéma, adoptant de nouvelles attitudes consuméristes devant les diverses plateformes de streaming, oubliant ainsi ce qu’est l’Art vivant.
Parmi les points très positifs de l’année dernière, les moins de trente ans représentent 39 % des spectateurs du TnBA (17 % d’entre eux étant des étudiants ou des scolaires). Plusieurs innovations ont été annoncées ou poursuivies comme les billets solidaires ou encore des matinées (3 spectacles à 14h seront proposés en « crash test ».
La promotion n°6 de l’ESTBA respectera la parité : 7 garçons, 7 filles vont l’intégrer. Le Festival La Ruche, plébiscité par un large public va être reconduit sous son édition n°3.

Catherine Marnas

La Saison 2022-2023 s’ouvrira sur une première création :
« POUR QUE LES VENTS SE LEVENT » de Gurshad SHAHEMANN Co-mis en scène par Catherine MARNAS et Nuno CARDOSO (Directeur du Théâtre de Porto)
Où comment transposer l’univers mythique d’ESCHYLE dans notre monde
contemporain « pour une Orestie plus internationale que jamais ».
Ce programme est tellement riche qu’il serait vain de le détailler ici. Nous avons retenu toutefois plus particulièrement les spectacles suivants  :
« SALLE DES FETES » texte et mis en scène de Baptiste AMANN Sur le thème du retour à la terre de néo-ruraux, il construit une « fresque ramassée et intense ».
« HUIT HEURES NE FONT PAS UN JOUR » de Rainer Werner FASSBINDER Ce Soap opéra prolétaire inédit en France devrait nous divertir.
« LE BRUIT DES LOUPS » d’Etienne SAGLIO (pièce tous publics à partir de 6 ans)
Pourrait être un enchantement ...
Enfin, « LA REPONSE DES HOMMES » Texte et mise en scène de Thiphaine
RAFFIER Interroge certains préceptes chrétiens « entre la philosophie, l’éthique, la morale et le réel ».
Le TnBA nous offre là une palette colorée et fleurie.
Le successeur de Catherine MARNAS sera nommé en septembre 2023. Nul doute donc que la saison 2023-2024 portera encore la griffe de Catherine MARNAS qui ne quittera la barre de ce beau navire amiral qu’est le TnBA qu’en décembre 2023.

Plus de détail sur->https://www.tnba.org


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda