Bordeaux

Pierre Hurmic en chef d’orchestre éclairé

Pour cette première conférence de presse de rentrée, Pierre Hurmic s’il a décrit l’ensemble de la partition a laissé la parole à quelques solistes de son ensemble laissant apparaître une toute autre tonalité dans l’ambiance d’une conférence de presse.

On a touché du doigt un autre mode de fonctionnement où c’était la parole exclusive du chef qui seul avait droit de citer, le reste de la troupe étant les muets de service. Il semble que l’aire Juppé est définitivement close et que l’on veut donner l’image d’une véritable équipe où chacun a un rôle éminent à jouer et qu’on tient à faire ce que l’on a promis au point que dans les services tout le monde retrouve de l’allant. Fini la période ou l’on glissait des dossiers dans les tiroirs pour éviter de froisser ou de gêner tel ou tel voire d’aller contre des intérêts établis. Tout le monde participe et endosse une responsabilité dans le champ de ses attributions. Pierre Hurmic a donc déroulé les têtes de chapitres en donnant quelques indications en précisant que pour cette conférence de rentrée qu’il ne parlerait que de cinq chapitres en précisant qu’il y en avait bien d’autres et qu’ils viendraient en temps utile. Pour cette première conférence de rentrée il a cité les cinq sujets auxquels il a donné la priorité soit la mobilité, la végétalisation, l’emploi et l’activité, l’urbanisme et la sécurité chaque sujet étant enrichi par l’intervention de l’adjoint en charge du domaine après son propos liminaire. On a pu se rendre compte que sur un sujet comme l’urbanisation Bernard Louis Blanc est au travail depuis déjà l’entrée en fonction de la municipalité et qu’il n’est pas facile de revenir sur des programmes comme Bastide Niel engagés depuis huit ans ou Brazza, mais que tout le monde a bien compris que les nouveaux élus ne voulaient pas rester inactifs même si certains sujets étaient plutôt délicats et qu’ainsi de couper les ailes aux canards du type : "ils ne font rien !" La préoccupation immédiate restant bien sûr la question sanitaire qui ne va pas en s’arrangeant avec l’augmentation des patients en réanimation qui sont au nombre de 21 alors qu’il n’y avait plus personnes en fin de confinement en juillet.

Amine Smihi

Vélo et végétalisation sont au rang des évaluations immédiates de manière pour le vélo de faire un point précis pour fixer les bonnes options comme est mis en place un relevé des endroits pouvant être végétalisés, comme la place Pey-Berland en fonction des contraintes où on ne pourra pas planter une forêt mais végétaliser correctement le lieu. La végétalisation de Tourny est aussi envisagée et un plan de végétalisation va être établi pour chaque implantation nouvelle et on ne va pas se borner a une politique comptable des arbres et d’ici la fin de l’année une charte de l’arbre avec un règlement de protection et des réparations des espaces endommagés est prévu. Des plantations d’arbres fruitiers sont envisagées dans les parcs et jardins et l’accès à l’eau va être protégé pour 194 fontaines sur Bordeaux. Compte tenu de la stratégie d’urbanisation pragmatique ou statique pour le vélo, vont être créé 30 kilomètres de pistes cyclables et 500 places de vélos supplémentaires. Pour l’emploi et l’activité trois actions vont être mises en place avec une cellule d’aide aux entreprises de moins de dix salariés, la préparation à la candidature de Bordeaux au projet zéro chômeurs et un plan d’emplois pour les jeunes et Pierre Hurmic à préciser, "je veux être un maire régulateur". Le problème le plus embarrassant reste la progression de la délinquance qui se rapproche de plus en plus du centre de Bordeaux avec une forte implantation sur Saint Michel et aujourd’hui Bordeaux qui jusqu’alors était relativement protégé est maintenant dans la moyenne des villes de son importance. Il semble qu’Amine Smihi l’adjoint en charge de la tranquillité publique a pris la mesure de l’enjeu en prévoyant le doublement des effectifs de la police municipale restés trop longtemps en dessous d’un nombre raisonnable et qu’il compte bien mettre rapidement à niveau.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda