Bordeaux

Les agriculteurs girondins investissent la place des Quinconces

Pour faire face à une explosion de la demande de produits fermiers, le Drive fermier de la Chambre d’Agriculture ouvre exceptionnellement un nouveau point de retrait à Bordeaux, sur la place des Quinconces. Rendez-vous dès le vendredi 4 avril de 13 h 30 à 18 h 30.

Le Drive Fermier
Il y a ceux qui ont fait de gros stocks de denrées non périssables, il y a ceux qui souhaitent continuer à manger des produits frais. Et il y a surtout ceux qui veulent soutenir l’agriculture locale, en achetant directement à des producteurs fermiers. Où peuvent-ils s’approvisionner ? Auprès du Drive fermier !
Le Drive fermier (https://www.drive-fermier.fr/33/), c’est une boutique en ligne créée en 2012 par la Chambre d’agriculture de la Gironde. L’objectif : rapprocher agriculteurs et consommateurs, sans intermédiaire.
Le principe ? On passe commande avant le mercredi minuit, on vient chercher viande, légumes, fromages… le vendredi entre 13h30 et 18h30 sur l’un des points de retrait (Lormont, Bordeaux, Eysines et habituellement Gradignan, exceptionnellement fermé car logé au sein d’un établissement scolaire). Pas de minimum de commande, pas d’abonnement : le système est souple. Bonus : c’est un agriculteur qui remet la commande.

Des commandes multipliées par 5
Depuis 2 semaines, le Drive fermier enregistre des records de commandes. Pour faire face à cet afflux, et en partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Drive fermier ouvre exceptionnellement un nouveau point de retrait à Bordeaux, place des Quinconces, le temps du confinement. Les commandes seront déposées directement dans les coffres pour limiter les contacts. Et bien entendu, toutes les mesures seront prises pour garantir la sécurité.
La date limite de commande reste fixée au mercredi minuit.

D’autres solutions existent
Autre solution offerte aux consommateurs en quête de produits fermiers, acheter directement chez des agriculteurs qui vendent sur leur exploitation. Pour les identifier, rendez-vous sur le site Producteurs girondins (https://www.producteurs-girondins.fr/) et Bienvenue à la ferme en Gironde (https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/gironde). Sans oublier également les Fermiers Toqués : cette boutique au cœur du Médoc offre un large choix à découvrir sur Facebook (https://www.facebook.com/pg/Les-Fermiers-Toqu%C3%A9s-du-M%C3%A9doc-494999627365987/posts/?ref=page_internal)

Les fermiers toqués

Au secours des plus démunis
La Chambre d’Agriculture mène une opération d’urgence depuis le début de la crise aux cotés de la Banque Alimentaire. Une opération entreprise avec le Conseil Départemental et la Ville de Bordeaux qui soutiennent ce grand geste de solidarité, avec pour Bordeaux un fond d‘urgence de 100 000 €, dont 50 000 euros alloués à la distribution de produits frais aux plus démunis et aux étudiants de la Métropole.

Les équipes de la Chambre d’Agriculture mobilisées
Des tonnes de produits sur les bras : voilà la situation de nombre d’agriculteurs girondins. Quelle ironie, quand on pense que nombre de Français ont fait de gros stocks en prévision des périodes de confinement. Comment vendre ces produits ? Comment trouver des débouchés rapidement, alors que des producteurs d’asperges par exemple, se voient contraints de jeter leur production et de licencier du personnel, faute de vente ? La Chambre d’Agriculture met en place différents dispositifs, en plus de l’ouverture de ce point de retrait Drive supplémentaire.
Les contacts auprès de la grande distribution se multiplient. Que ce soient Carrefour, Intermarché, Netto, Leclerc, Super U : tous s’approvisionnent dès à présent auprès de producteurs identifiés par la Chambre d’Agriculture, en fruits et légumes, viande, crémerie, fromage… D’autres dispositifs sont à l’étude, avec le même but : permettre aux agriculteurs de vendre (livraisons de marchandises dans des lieux éphémères des centres villes dont Bordeaux, livraisons à domicile....)

Les agriculteurs invités à se faire connaître
Sur son site web, la Chambre d’Agriculture a mis en ligne un questionnaire (https://gironde.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/vendre-vos-produits-agricoles-pendant-la-crise-du-coronavirus/) pour permettre aux agriculteurs concernés de se faire connaître.
L’objectif : dresser un inventaire des produits et des producteurs, pour ensuite mettre en place les dispositifs de vente les plus adaptés en fonction des produits, des quantités et des profils d’agriculteurs.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda