Bruges

Des groupes de rock, des airs de blues, un orchestre symphonique ou encore un DJ… Cette année, la fête de la musique à Bruges en avait pour tous les goûts.



Le 21 juin célèbre depuis longtemps la musique. Pourtant, le succès de la fête n’était pas assuré, selon les bénévoles de la soirée organisée à Bruges. « C’est un soir un peu particulier. Nous ne sommes qu’en début de semaine, les gens ne sortent pas tard car ils travaillent le lendemain. De plus, il y a un match au Nouveau Stade de Bordeaux ce soir, Croatie-Espagne. Nous ne sommes donc pas sûr du nombre de spectateurs qui seront présents », explique Cathy Driollet, membre de la commission chargée de l’organisation de la fête. Pour la restauration, quelques 3 000 repas ont été prévu sur les deux stands grillades et la buvette. « Il n’y a pas d’argent qui circule entre les clients et les bénévoles. Les gens échangent leur argent contre des tickets-repas au stand d’informations. Cela nous évite pas mal de soucis. »

Une fois ces formalités réglées, les spectateurs peuvent ensuite déambuler dans le parc Treulon et choisir, selon leurs préférences, l’un des groupes présent sur les quatre scènes installées. En tout, seize groupes animeront la soirée. Des écoles de musique, des chanteurs reggae, électro, indie rock… Chacun peut trouver son bonheur et passer un moment au soleil, avec sa famille et ses amis. De fait, malgré les craintes des organisateurs, le public est venu en nombre tout au long de la soirée. De quoi donner du travail aux 70 bénévoles qui ont organisé cette fête tout au long de l’année.

Les élèves de l’école de musique du Haillan ont pu monter sur scène entre 18h30 et 19h15. Les chanteuses Flore, Ana, Emma et Nasmati étaient accompagnée par deux pianistes, Adrien et Alexandre. Ils ont entre 8 et 15 ans mais leur performance attire les spectateurs. Il faut dire qu’ils ont beaucoup répété en vue de la soirée. « D’habitude, les élèves en chant et les élèves pianistes ne travaillent pas ensemble. Pour ce soir, ils ont dû apprendre à s’accorder. » Le résultat est impressionnant. Même si elles s’avouent stressées, les jeunes chanteuses sont heureuses de monter sur scène et le public les encourage par de nombreux applaudissements. Enchaînant chansons françaises et anglaises, anciennes ou récentes, le succès est immédiat et les spectateurs réclament un rappel à la fin de la performance. Ils se retrouvent alors tous sur scène pour une dernière chanson.

Le groupe suivant s’installe et le changement de style est immédiat. Les Kathards, groupe de « rock médiéval », est constitué… de quatre hommes habillés en moine ! Il n’est pas donné à tout le monde d’assister au concert d’un moine qui manie la guitare électrique aussi bien que les chansons en vieux français.
Mais peut-être que nous trouverons un groupe encore plus inédit l’année prochaine…

Ecrit par Cécile Darrivère

Etudiante Ecole de journalisme de Lille


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda