Bordeaux
La galerie MLS, située au cœur des Chartrons, dans sa programmation d’art contemporain présente jusqu’au 3 mars un jeune artiste peintre Julien Fesil. Les visiteurs étaient nombreux et ravis lors du vernissage. En effet, son exposition, 4 0 4 – sous-titrée « Ici s’irise l’illusion. », donne à voir l’ensemble des peintures et dessins réalisés, depuis 2015, par ce jeune artiste très créatif.
Julien Fesil possède une technique toute personnelle de travail. En effet, issu d’une double formation Arts Classiques et Digital il questionne la matière numérique. Sa série EXE. a été réalisée à partir de montages de photographies travaillées sur ordinateur formant une image 3D qui sera sérigraphiée et peinte à 80%. Cette série interroge la crise des Balkans au travers de portraits de personnages balkanisés qui n’existent pas mais qui sont ici très réels et vivants. Julien Fesil fait dialoguer l’art numérique réputé immatériel et la peinture donnant ainsi un volume à ses œuvres et corps aux paysages ou portraits.
La série « |G.i.F| », s’inscrit dans une autre démarche qui consiste en différents collages sur la base d’un portrait photographique central entouré d’une atmosphère soit poétique soit aussi très Arty. Les modèles auront ici posés quelques minutes le temps de réaliser la photographie. De façon différente, ses dessins réalisés au crayon sur papier représentent des corps le plus souvent sans tête ni pied avec des modèles qui auront poser plusieurs heures. Sur une même feuille, plusieurs corps de dos semblent voler rappelant les dessins aux plafonds des églises ou des palais tant français qu’italiens. Ce ne sont pas de simples esquisses d’étude mais un véritable travail sur la mise en perspective du temps de pose avec la technique utilisée.
Julien Fesil, pratiquant diverses techniques dans ses œuvres, questionne à la fois les techniques les plus contemporaines et les plus traditionnelles. Ainsi, il part du simple trait pour ses dessins vers la composition « numérique et peinture » dans la série EXE en passant par l’association « photographie et peinture » pour la série |G.i.F|. Il dit être inspiré et influencé par des artistes aussi différents qu’Auguste Rodin, Gustav Klimt ou encore Mark Rothko. Maintenant le public peut, pendant tout le mois de février, aller voir ses œuvres dans la galerie MLS.
Galerie MLS, 123 quai des chartrons, 33000 Bordeaux
Site web : http://www.galerie-123-mls.com
Julien Fesil
Site web : https://www.pardefautjulienfesil.com

Ecrit par Véronique Saint-Ges
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
