Bordeaux

Journée nationale des Préparations Militaires Marine à Bordeaux

La Marine accorde une très grande importance a ses relations avec le monde civil et c’est pourquoi elle porte beaucoup d’attention à la Préparation Militaire Marine auprès des jeunes pour faire mieux connaitre son arme et son attractivité.



Ainsi la Marine a organisé une journée de rassemblement de six de ces centres de Nouvelle Aquitaine qui en compte trois autres qui seront rassemblés à l’Ile de Ré au début de l’été. A Bordeaux étaient présents les stagiaires de Bordeaux, Bayonne, Agen, Brive et Pau regroupant ainsi ce sont 130 stagiaires pour l’occasion ont été réuni à Bordeaux et comme il y a huit centres en Aquitaine ce sont les stagiaires des trois autres Rochefort, Limoges et Tarbes qui seront rassemblés à l’Ile de Ré plus tard. Ces journées étaient sous la haute participation du Contre Amiral François Guichard, qui occupe est responsable du commandement de la Marine à Bordeaux dont la zone d’action est la Nouvelle Aquitaine à Bordeaux et s’étend sur les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine. Aussi présent pour cette journée le vice-amiral d’escadre Éric Janicot, directeur du personnel de la Marine et les deux amiraux ont passé les stagiaires en revue, place de la Bourse sous le soleil en présence des autorités militaires de différentes armes et des familles des stagiaires tenues au loin par des barrières.

La photo souvenir avec les officiers supérieurs

La Marine comme l’a précisé le Vice amiral d’Escadre Eric Janicot c’est en moyenne 39 000 marins dont 31 000 navigants sans compter les 3 000 personnes du personnel civil et des 5 300 réservistes qui composent l’ensemble du personnel de cette arme qui passionne e jeunes et pas forcément ceux qui sont domiciliés au bord de la mer. Ce sont, ce qui peut paraitre paradoxal, ceux qui sont éloignés des zones côtières qui sont le plus attirés par la Marine comme pour combler un manque. Après avoir échangé avec ces jeunes, on s’aperçoit qu’ils ont une vision précise de leur avenir et là il ne s’agit pas de désœuvrement mais bien plus d’explorer un domaine qui à la fin de leurs études pourrait leur offrir un métier lié au niveau de leur ultime formation car elles et ils ont tous une idée assez précise de ce qu’il envisage car la marine est aussi bien à la recherche d’ingénieurs que de cuisiniers, voire de techniciens supérieurs ou tout autre formation quand on pense aux très grosses unités comme les porte avions qui ont besoin de plus de cinq mille personnes représentant une petite ville sur l’eau. Les autres unités ne représentant guère plus de cent ciquante personnes.

Le Vice Amiral d’escadre Eric Janicot a pris la parole à côté du Contre Amiral François Guichard commandant de la Marine à Bordeaux

On a même rencontré un jeune garçon de 17 ans qui lui veut être pilote embarqué sur porte avion car tout son chemin de vie participe à cette volonté, car non seulement il sait ce qu’il doit faire et comment mis il précède le mouvement car élève actuellement de terminal, il a obtenu son brevet de pilote de planeur entre l’écrit et l’oral de sa première partie de bac et qu’il est en formation pour obtenir son brevet de pilote d’avion à moteur qu’il finance à l’aide d’un emploi l’été. Il s’est suffisamment renseigné pour savoir que le recrutement des pilotes de chasse des armées ne se fait pas forcément à partir d’une grande école. C’est au cours de la réception donnée à bord du Marco Polo après la revue qu’on a pu rencontrer quelques uns de ces jeunes qui avaient été sélectionnés sur la base de parcours exceptionnels. Du reste lors de cette réception à bord du Marco Polo une délégation des "Jeunes IHEDN*" était à bord pour rencontrer et échanger avec ces stagiaires qu’ils ont retrouvé au Musée Mer Marine où tout le monde était attendu pour clôturer la journée. On ne peut que regretter que cinq bâtiments école de la Marine nationale qui devaient faire escale à Bordeaux pour cette manifestation n’ont pu venir faute d’une météo favorable.

*IHDN : Institut des Hautes Etudes de Défense

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda