Talence
Gare Saint Jean La Médoquine en quatre minutes voila une nouvelle plutôt agréable et c’est pour cette raison que les invités pour cette inauguration ont encombré l’espace arrivée de Saint-Jean en y mettant une joyeuse pagaille avant d’emprunter un Régiolis aux allures flambants neuves pour rejoindre la halte.
On pouvait se rendre sur les lieux par ses propres moyens mais tout le monde a voulu faire l’expérience de ce court trajet dans cette rame SNCF spécialement affrétée pour cette occasion. les voyageurs car il faut les appeler comme ça qu’ils soient officiel ou voyageur ont débarqué sur ce nouveau quai aménagé à Talence remettant en route cette halte car La Médoquine et le chemin de fer, c’est une longue histoire commencée en 1841. Au départ La Médoquine est la station historique entre Bordeaux et Arcachon mais en 1855 c’est la primauté de la gare Saint Jean qui s’installe avec la fermeture de la gare de Ségur et l’abandon de Talence. En 1910 avec le lancement du chemin de fer de ceinture la halte reprend de l’activité en 1921 jusqu’en 1949 où la halte va accueillir voyageurs et marchandises. Progressivement entre 1948 et 2011 après l’arrêt des marchandises c’est l’arrêt définitif en 2011. Progressivement entre 2012 et 2019 de toutes parts des pressions se font sentir pour que le trafic reprenne. C’est ainsi que progressivement une véritable machine de guerre s’est mise en place pour faire pression sur tous les décideurs de cette affaire et particulièrement la SNCF qui avait perdu de vue l’intérêt non négligeable de cette halte avec les populations croissantes de toutes le périphéries et particulièrement de la population Talençaise qui avec le monde étudiant est particulièrement mobile.
- On reconnait sur la photo Alain Cazabonne, Alain Rousset ; Philippe Buisson, maire de Libourne ; Christine Bost ; Etienne Guyot, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence ; Christophe Duprat qui écoutent les explications de la réalisation des travaux. La sénatrice Monique De Marco était présente.
En mars 2024 après la mobilisation et l’étude SNCF positif les travaux s’enclenchent pour voir la réouverture de cette halte aussi bien sur le trajet Arcachon Libourne que sur le trajet gare Saint Jean Le Verdon. Lors de cette inauguration c’est le maire de Talence qui a pris la parole pour souligner l’importance des associations locales qui ont soutenu le projet avec l’appui de la Métropole et de la Région pour en arriver là. Il a voulu saluer l’action des trois Alains, Juppé, Rousset et Anziani avec un petit mot à sa mémoire en y ajoutant aussi Alain Cazabonne. Eliane Barbosa de SNCF Gares et Connexions a insisté sur le fait que 80 trains desserviront le lieu en 2026 représentant un énorme progrès pour cette nouvelle halte entièrement reconstruite. Christine Bost pour sa part a souligné l’importance de réduire les inégalités territoriales, accompagner la Région, éviter l’engorgement urbain et améliorer les transports publics. Alain Rousset fidèle supporter du train et du TGV tout en spécifiant que ces travaux ne pourraient pas être engagés actuellement dans le cadre des restrictions budgétaires, il en a profité en passant pour envoyer un petit coup de patte à Monique De Marco présente car un TGV les sépare. Il s’est félicité de la régénération de la voie ferrée de ceinture en spécifiant que le train est le moyen le plus rapide pour rentrer en ville et qu’avec les aménagements ferroviaires on investissait pour le siècle à venir voir un peu plus. Le préfet de Région a humoristiquement souligné que comme il prenait la parole en dernier, il ne lui restait plus grand chose à dire mais a précisé avec sagesse qu’avec le train le climat pourrait se montrer moins versatile et que l’aménagement du territoire reste un sujet constant.
- On poursuit la description du site avec son aménagement à partir du point le plus haut pour avoir un regard d’ensemble

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4