Quelques sires quelque peu tristes qui, du haut de leur responsabilité visionnaire, nous donnent des leçons de vie plus ou moins caricaturales, se revendiquent souvent « écologistes » ...
Des écologistes pour la plupart sincères tel le maire de Grenoble, Eric Piolle, ou encore le désormais triste et célèbre adjoint E.E.L.V. de Paris centre, Jacques Boutault, tous deux experts en leçons diverses et variées, qui confondent la nécessité d’un nouveau mode de vie selon les urgents impératifs écologiques avec leurs convictions strictement personnelles. Entre pseudo pureté quasi mystique faussement bienveillante et déclarations stupides, les élus écologistes ne convainquent pas grand monde.
Un de mes grands inspirateurs, Alexandre Vialatte, aurait certainement qualifié leur démarche de « tristement ayatollesque. »
N.B. Si une grande majorité de Français est tout à fait favorable à la mise en place de mesures écologiques fortes, cette même majorité pense que les écologistes ne sont pas aptes à exercer le pouvoir.
Doit-on évoquer le bons sens populaire ?
Ecrit par Dominique Mirassou