Dignité



Laurent Gbagbo, Président déchu de Côte d’Ivoire, est un homme lettré, il a été universitaire. Ses allocutions de président se déroulaient depuis sa bibliothèque remplie de classiques de l’Antiquité, grecs et latins.

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2002 en France, Edouard Balladur, qui, s’étant présenté contre Jacques Chirac son ami, avec le soutien de M. Sarkozy, perdait un ami de 30 ans en même temps que son pari politique, et s’était réfugié avec son nouvel ami Nicolas en montagne. Devant les caméras de télévision, ils avaient été tous deux dans une librairie locale acheter un livre et en étaient ressortis avec un ouvrage de Cicéron si ma mémoire est bonne. Le message était simple : partir en montagne prendre de la hauteur sur les événements et supporter l’épreuve à l’aide du stoïcisme. Mais il y a fort à parier, au vu de la suite de l’Histoire, que le livre ne fut jamais lu. Il était là, lui aussi, pour les caméras.

Il est possible qu’aujourd’hui, la culture serve surtout aux politiques de faire-valoir. Nous le voyons tous les jours, partout. Chercher à atteindre le sommet du pouvoir exige plutôt le talent du tireur d’élite (pour s’occuper des concurrents nombreux) et du pêcheur en eaux troubles (savoir user de son filet pour ramasser les voix).

La culture, celle qui est supposée élever l’homme en même temps que son esprit, est inutile à l’homme politique, voire, lui est nuisible. Elle pourrait l’empêcher de faire les amalgames commodes, les raccourcis historiques et les fautes de raisonnements qui émaillent tant de discours politiques et permettent de flatter les bas instincts du peuple souverain.

D’ailleurs, il faudrait même revenir sur le terme de culture, car, l’école qui instruit un peu et éduque à peine, ne cultive guère, si l’on se réfère au sens latin d’origine qui signifie l’acte d’améliorer, de se rendre favorable quelque chose.

L’instruire aide un homme, l’éduquer le soutient, mais le cultiver le rend digne. « La vertu s’enseigne t-elle ? » demandait déjà Platon.

Si quelqu’un a une bonne adresse, il ne faut pas hésiter, car la dignité (qui sait encore le vrai sens de ce mot ?) c’est ce qui manque le plus, à nous, et aux politiques qui prétendent nous gouverner.

Ecrit par Marc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda