Les Français que nous sommes vivent beaucoup d’indignation et assènent souvent des sermons partageurs et égalitaristes dont ils n’assument pas très fréquemment la mise en pratique. Indignation vis-à-vis des « riches », du « Pouvoir » et des « Politiques » qui s’engraisseraient sur notre dos. Indignation face à la nouvelle pauvreté, sans même se rendre compte que si nous voulons partager et ouvrir nos portes aux déshérités du monde, il nous faut accepter parallèlement de sacrifier une partie de notre niveau de vie, et que si nous souhaitons sincèrement accueillir tous les exilés, ce n’est pas seulement dans les communes et les quartiers que nous n’habitons pas. Et qu’enfin les richesses scandaleusement amassées par certains ne suffisent pas à expliquer la crise.
Nous sommes et toutes les statistiques le prouvent, les plus gros consommateurs d’anti dépresseurs, tout en restant à l’échelle mondiale dans le peloton de ceux pour qui ça va plutôt bien. Idéaliste, idéologue, moraliste, notre peuple semble très mal supporter que la réalité s’éloigne trop de ses rêves, ce qui est pourtant inévitable. L’ouverture imposée par l’Europe et la mondialisation ne nous permet plus de croire que nous sommes les meilleurs et nous démontre clairement qu’à l’échelle du monde nous ne sommes plus qu’une province. Si la réalité du moment ne correspond plus à nos attentes, peut-on raisonnablement dire que c’est une injustice ?

Ne vivons nous pas dans un pays encore libre et riche, ce qui ne justifie en rien le statut irrémédiable de victime qui semble de plus en plus habiter notre peuple. Allons-nous continuer à gémir et à attendre qu’un pouvoir salvateur vienne tout remettre en place d’un coup de baguette magique qui n’est pas prêt de se produire.
Nous n’avons nul besoin d’un gouvernement qui nous plaigne et qui nous monte les uns contre les autres, mais plutôt de gouvernants qui nous rassemblent, nous motivent et nous encouragent à surmonter les défis du monde. Sans inventivité, sans créativité, sans attractivité, sans confiance, la « Maison France » ne risque pas de voir le bout du tunnel avant longtemps, cela ne peut ni ne doit plus durer !!!

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4







