Bordeaux

Rue Fondaudège une galerie de portraits pour la mémoire

La rue Fondaudège devient l’une des artères préférées des antiquaires et galeries d’art. Axiome, la petite dernière de celles-ci a eu une initiative heureuse en accueillant une exposition de photos consacrées aux commerçants de la rue.



Que vont devenir les commerces de la rue quand les travaux du tram vont commencer ? De nombreuses boutiques fermeront, les unes définitivement, les autres pour renaître avec un nouveau visage ou sous une nouvelle enseigne. Le paysage commercial sera profondément modifié. Pourquoi ne pas en garder une trace grâce à la photographie ? c’est la question que se sont posée, deux photographes, devenus amis grâce au Photoclub bordelais.


Le premier, François Peltzer, est un restaurateur qui a fait une grande partie de sa carrière à New York où il s’est rendu célèbre en inventant le hamburger au foie gras. Le second, Claude Roussillon, travaille dans l’ingénierie aéronautique, au sein du groupe Heracles. Passionnés de photographie, ils cherchaient le moyen d’aller plus loin dans leur démarche. François souhaitant même en faire son métier.
Il ne leur manquait qu’un sujet à traiter pour s’exprimer à travers leur passion. « Habitant à proximité de la rue Fondaudège et de son univers aussi chaleureux que varié, l’idée de la figer avant l’arrivée du tram nous est apparue comme un témoignage, un travail de mémoire intéressant. » Expliquent-ils. Ils ont donc sélectionné 41 commerçants et artisans représentatifs de la rue pour les photographier « sur le vif » c’est-à-dire en action dans leurs boutiques. Les clichés sont pris sans lumières artificielles. Le travail qui a commencé en juillet 2013 a demandé 450 heures de prises de vue et devant l’écran d’ordinateur pour le traitement des images.
Le résultat est une galerie de portraits (161, soit quatre par commerçant ou artisan), avec des figures marquantes comme : Françoise, la fleuriste, Stéphane, le boucher, Valérie, la pharmacienne, Aziz, l’épicier, Yves, l’antiquaire de jouets qui trône au centre de l’expo, Thierry, l’autre boucher, et Agnès, l’autre épicière au sourire à faire craquer un ange, pour ne citer qu’eux.

Claude Roussillon, François Peltzer et Agnès Beigbeder
photo Bernard Lamarque


Parfois très belles, insolites ou amusantes, ces photos, qui sont présentées à la galerie Axiome d’Yves Lagraulet, 15 rue Fondaudège (du 3 au 13 mars), constituent un témoignage émouvant. Et même « poignant » pour reprendre l’expression de Vincent Feltesse, qui lui valut cette question d’un journaliste : « vous voulez parler de l’avenir des commerçants ? » Le candidat esquissa un sourire, mais le Président de la CUB préféra se retirer plutôt que de s’engager dans un débat qui l’aurait conduit sur une chaussée glissante.

Quelques photos sur les plus de 160 exposées
photo Bernard Lamarque

Et certains de se demander – ou de rêver - hier soir si la campagne électorale, endormie par les sondages, n’était pas en train de se réveiller, en prenant un ton taquin, grâce à la rue Fondaudège ? D’autant plus que quelques heures avant, devant le Palais Gallien, le candidat surprise, Yves Simone, le Guide de Bordeaux, présentait en petit comité sa liste. A suivre donc.

« Sur le Vif »
Galerie Axiome jusqu’au 13 mars
15 rue Fondaudège,
33000 Bordeaux.
ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda