Bordeaux

Tournée "Allons voter" de RMC à l’IJBA

Les "GG" (grandes gueules) de RMC font un tour de France dans le cadre de la promotion du vote pour les prochaines municipales avec au nombre des déplacements une étape à Bordeaux. Cette étape bordelaise s’imposait quelque part pour comprendre le phénomène Juppé d’autant que pour parler de la situation ils ont demandé à Benoit Lasserre de se joindre à eux.

Sur place depuis la veille les GG ont pu découvrir Bordeaux et apprécier la ville le soir mais c’est dans l’amphi-studio de l’IJBA que RMC avait donné rendez-vous aux bordelaises et bordelais pour cette étape d’’Allons voter" avec ses journalistes vedettes Alain Marschal et Olivier Truchot.
Alain Marschall et Olivier Truchot
Depuis 2004 soit 10 ans les deux compères accompagnés des GG animent durant la matinée de 10 heures à 13 heures plusieurs débats sur l’actualité réunissant chaque jour divers protagonistes et acteurs de la société civile.
Le tandem est parfaitement rodé et pour cette étape bordelaise ils étaient accompagné du père Patrice Gourrier, de Jacques Maillot et de Johnny Blanc. L’essentiel de leurs propos ont bien sur porté sur les élections où on dénombre près de 1 million de candidats pour les 36.000 communes qui sont concernées par ces élections municipales 2014. Il faut quand même préciser qu’il n’y aura pas 1 million d’élus entre le jeu des gagnants et des perdants mais il y en aura tout de même près de 500.000 et dans certaines communes personne ne se présente, ce qui fait dire à certains GG qu’il y a trop de communes en France. Le morceau de résistance était quand même le maire de Bordeaux et pour traiter de la question nos GG se sont adjoint la complicité de Benoit Lasserre, orfèvre en matière politique depuis le temps qu’ il a suivi les premières joutes entre Alain Juppé et Gilles Savary. Ils se sont donc fait expliquer le phénomène Juppé par Benoit Lasserre qui reconnait qu’il y a un phénomène Juppé au niveau national et que sur Bordeaux sa popularité ne s’est jamais vraiment effritée.
Johnny Blanc, Alain Marschall, Olivier Truchot, Patrice Gourrier et Jacques Maillot
En parlant de l’incident de 2007 ou Alain Juppé a perdu son poste de député dans un contexte particulier où, un il s’était pas mal contredit et, deux ayant réalisé 40% au premier tour il avait cru l’affaire dans la poche Benoit Lasserre a fait remarquer que l’année suivante il était réélu au premier tour face à un poids lourd du parti socialiste Alain Rousset. Depuis la fin de la guerre il n’y a jamais en deux tours pour l’élection du maire à Bordeaux entre Chaban et son successeur Juppé avec quand même l’intermède Martin. Benoit Lasserre a avancé que sur le plan local, il bénéficiait d’un fort courant d’électorat de gauche et il a ajouté "tout ce qui tombe et tout ce qui se passe à droite est pour lui pain béni". Il faut souligner que pendant l’émission deux personnes se réclamant de gauche l’une au téléphone et l’autre dans la salle ont précisé qu’ils voteraient Juppé. Pour Johnny Blanc Alain Juppé est perçu comme quelqu’un de modéré et pour Benoit Lasserre si Juppé a changé Bordeaux, Bordeaux le lui a bien rendu en changeant Juppé qui n’est plus le Premier Ministre de 1995 droit dans ses bottes. Il a aussi fait observer que Bordeaux est une ville de commerce et de modération où les extrêmes ne font pas recette tout en ajoutant que le principal combat d’Alain Juppé pour cette élection était la reconquête de la CUB et que pour un destin national, on verra bien. Une fois l’émission terminée et dieu sait qu’il s’en dit des choses dans une émission de trois heures, l’équipe de RMC a signé de très nombreux autographes et s’en est allé manger au Soleil Levant avant de reprendre le TGV pour Paris

Plus de photos de l’émission

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda