Premier tour des primaires citoyennes à Bordeaux

Situation compliquée en Gironde pour avoir les résultats définitifs rapidement car il y avait 300 bureaux de votes en Gironde sur les 650 que comptait l’Aquitaine. A 22 heures les résultats s’établissaient comme suit pour le département François Hollande 41 %, Martine Aubry 28% et Arnaud Montebourg 18%. Les résultats des grosses communes commençaient seulement à arriver et la file d’attente pour déposer les résultats s’allongeait, car avec un seul huissier pour le contrôle la soirée s’annonçait longue.



A 1 ou 2 voire 3 points près, les résultats n’étaient pas trop éloignés des résultats nationaux pour les bulletins dépouillés. Il faudra attendre demain pour avoir les résultats complets et définitifs. Certains résultats partiels circulaient de bouche à oreille sur Bordeaux particulièrement sur Bordeaux Sud Jacques Respaud qui soutenait la candidature Hollande était bien suivi sur Son Tay mais était dépassé par la candidature Aubry sur d’autres bureaux.

Les présidents de bureaux prennennt leur mal en patience
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ce dernier, interrogé sur la déclaration de DSk qui avouait avoir voté Aubry, nous a répondu : "C’est une déclaration qui n’engage que lui, les strauskaniens se sont divisés, une partie avec Cambadélis sur Aubry et une autre partie avec Moscovici sur Hollande, lui il a choisit Martine Aubry, cela me paraît assez normal car c’est un renvoi d’ascenseur. Martine Aubry lui avait gardé la place au chaud, c’est un retour à Martine Aubry qui est de bon aloi". Il pense que cela n’aura pas d’incidence sur le second tour et quand on lui demande si l’écart sera suffisant pour assurer la victoire d’Hollande, il répond : "Non, c’est beaucoup plus serré qu’on aurait pu le penser et il y a moins de 10 points d’écart (estimation nationale) et difficile de savoir quel sera l’issue."
En ce qui concerne l’organisation de ces primaires, les instances fédérales trouvaient que c’était bien lourd et bien onéreux car elle a déboursé 70.000 euros pour la publicité de ce scrutin. Ensuite un seul huissier pour valider les résultats de 300 bureaux avait un aspect un peu démentiel sur le plan du temps nécessaire pour effectuer cette opération. Malgré tout, les présidents de bureaux de votes ont pris stoïquement leur mal en patience, mais le premier fédéral se demandait si une journée de consultation supplémentaire ne risquait pas de faire fuir les bonnes volontés.
La première constatation que l’on peut faire de cette journée, c’est que les votants n’ont pas pardonné à Ségolène Royal son échec de 2007, la seconde c’est que le score risque d’être serré au soir du second tour ne fournissant peut-être l’assise souhaitable au candidat intronisé.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda