Bordeaux
Né en 1948 et diplômé des beaux-arts de Bordeaux et de Paris en 1969, Pierre Lafage adhère au groupe SED contrat de la nouvelle figuration Française dans les années 70. Il expose à Paris dans la galerie Morentin Nouvion et à Bordeaux dans la galerie du Troisième œil dans les années 80.
Pierre Lafage
Dans les années 90, il co-fonde à Bordeaux une école d’art indépendante, l’Académie des Beaux arts, dont il dirige la pédagogie et dispense aujourd’hui des cours de dessin et de peinture dans l’enseignement supérieur lié aux métiers de la création artistique ainsi que dans son atelier de la rue de la Course au Jardin Public.
Pédagogue, artiste, fresquiste, Pierre Lafage a réalisé de nombreuses expositions personnelles dans la région en présentant ses dessins de nu au trait vibrant et ses grands formats de peinture à l’huile de Forêts Amazoniennes au retour d’un voyage au Brésil ou encore des portraits sur bois en glacis hollandais et des paysages du Bassin d’Arcachon issus de son travail d’atelier. Son écriture plastique s’inspire du fantastique Sud-Américain et de l’hyper-réalisme Européen ; entre sur-réalité et fiction onirique. Défenseur du métier de peintre, d’une forme moderne d’un académisme, la précision dans l’art de Pierre Lafage est une esthétique sensible du réel qui émeut.
Prolongation de l’exposition Georges Braem
En parallèle avec l’exposition de Pierre Lafage la Galerie Axiome a voulu prolonger la rétrospective du peintre de Caudéran Georges Braem et c’est ainsi que le sous-sol de la galerie lui est dédié avec les œuvres sur cuivre qui prennent une couleur particulière dans cette ambiance de cave voûtée. Il y a toujours dans les œuvres de Georges Braem une part de rêve, de brume, de métaphysique, d’alchimie, d’érotisme et de surréel.
Galerie Axiome
15 rue Fondaudège,
33000 Bordeaux.
du mardi au samedi, de 14h30 à 19h.
jusqu’au 21 juin

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
