Philippe Madrelle met les 2 pieds dans la campagne cantonales lors de ses voeux

Celui qui fut le plus jeune Président de Conseil Général de la France, retrouve toujours vivacité, dynamisme et pugnacité quand il hume les effluves de campagne électorale. Il y est vraiment déjà car il a précisé que pour 2011 son parcours serait sportif et son discours a été très politique.



Un président politiquement offensif

"2010 ne laissera pas que d’heureux souvenirs, le chef de l’état et le gouvernement ont enchainé les réformes : avec les retraites le gouvernement ouvre clairement la voie aux assureurs privés au détriment d’une protection collective, cette réforme est symbolique d’une vision inégalitaire de la société, c’est du bricolage, ça ne règle rien du tout, le problème numéro un c’est le chômage, particulièrement pour les jeunes et aussi pour beaucoup de quinquagénaires qui sont en difficulté."

photo Bordeaux Gazette
Bernard Lamarque

.

Il ajoute : "La réforme de la fiscalité locale avec la suppression de la T.P., ne nous laisse plus que le foncier bâtit alors qu’avant un point de fiscalité représentait 5 millions d’€, cela n’en représente plus que 2. Les ressources sont de plus en plus anémique et les transferts de charge de plus en plus lourds. Les Présidents de Conseils Généraux aussi bien de gauche que de droite sont en colère".

Il précise :" Devant toutes ces lois et particulièrement devant celle de la réforme des collectivités territoriales,en tant que sénateur j’ai voté contre."

Il n’hésite pas à parler de lois scélérates. Quand il parle du conseiller territorial, il parle d’un genre hybride qu’il qualifie avec humour "d’homosarkozicus" qui du fait de son mode d’élection, deviendra un quémandeur de prébendes.
"Il faudra renvoyer cette réforme dans les cartons et avec le changement de majorité au Sénat que j’appelle de mes vœux, on pourra déjà commencer à rebattre les cartes. L’état doit à la Gironde 660 millions d’€."

Puis il s’interroge sur l’animosité du Président de la République vis à vis des collectivités locales et il émet l’hypothèse que c’est parce qu’elles sont majoritairement tenues par l’opposition (21 régions et 58 départements).

Pour conclure, dans le cadre de l’alternance démocratique, si la gauche revient au pouvoir, ces lois seront abrogées.

Des investissements performants

Concernant l’action du Conseil Général, il précise "que c’est le premier investisseur public et que de nombreux chefs d’entreprises sont inquiets de la situation."
Il cite l’investissement réalisé pour Gironde numérique à l’égal de ce qu’ont fait la III ème et la IV ème République pour l’électricité et le gaz, le plan climat énergie, les transports avec le tarif unique qui sera mis en vigueur l’année prochaine.
Le nouveau bac amphidrome entièrement financé par le Conseil Général car c’est un million de voyageurs par an entre le Verdon et Royan, le pôle multimodale de Saint-André de Cubzac,

Nouvel immeuble du Conseil général
photo Bordeaux Gazette
Bernard Lamarque

l’immeuble Gironde sera achevé dans quelques jours et ouvert au public, les archives départementales, les collèges, dont un, entièrement en bois à Saint-Symphorien et on a beaucoup construit dans ce secteur, 13 maisons départementales d’insertions, 50 chalets en bois Emmaüs, soutien aux communes et aux associations et les droits de mutations étant repartis on a pu desserrer le moratoire, mais ce ne sont pas des ressources pérennes, soutien aux viticulteurs avec réorientation de la filière car crise structurelle de commercialisation.

Il termine en disant :

"Malgré sa non participation au projet stade et Centre Culturel de la vigne et du vin, Bordeaux est la ville qui bénéficie le plus de l’aide du Conseil Général à travers le social de toutes catégories, les collèges et l’aide aux très nombreuses associations qui ne pourraient vivre sans lui et il ne comprend pas la délirante phobie à l’égard de Michèle Delauney."

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda